| [Renaissance] Prototypage en cours... | |
|
+11Phicanam bébel 56 ludo24h voner5 nanosse pesca33 MARATHONMAN lamone 37 Achel Admin Etienne 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Nombre de messages : 1476 Age : 51 Localisation : MONTESSON Date d'inscription : 02/01/2007
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Dim 8 Fév - 22:54 | |
| Je n'ai malheureusement aucune photo de la bete concernant l'édition 58. | |
|
| |
Etienne Pilote d'usine
Nombre de messages : 247 Localisation : Faches Thumesnil (59) Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Dim 8 Fév - 23:08 | |
| Bin voilà! Pour en revenir donc aux débuts d'un proto, voici le départ, sur base des photos prises de cette voiture (environ une centaine au total): Je dessine sur PC et en calquant une photo de profil, un plan, relativement sommaire au départ, car il va falloir ensuite interpréter les différentes vues, de manière à obtenir un modèle qui donne l'impression de voir la vraie, plutôt qu'une bête réduction au 43e de l'auto... Il existe en fait un "effet d'échelle", phénomène bien connu en aérodynamique, qui consiste en une déformation lors de la mise en échelle... Visuellement, imaginez une courbe (de toit par ex.) de 5 cm de dénivelé. Sur la vraie, vous allez voir une courbe. Au 1/43e, cette courbe fera 1mm de dénivelé, et sera quasiment invisible, donnant l'impression d'un toit ...plat. Raison pour laquelle mes toits sont toujours un peu plus bombés qu'ils ne devraient l'être si on respectait strictement l'échelle. | |
|
| |
pesca33 Admin
Nombre de messages : 3500 Age : 59 Localisation : le mans Date d'inscription : 14/01/2007
| |
| |
Etienne Pilote d'usine
Nombre de messages : 247 Localisation : Faches Thumesnil (59) Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Dim 8 Fév - 23:25 | |
| Ensuite, il y a plusieurs procédés: En haut, couler dans un moule existant du sintofer liquéfié, puis charger au sinto les endroits nécessaires... C'est ce que j'ai fait pour la Tojeiro, en partant d'un moule ayant fait ceci: à gauche, c'est tailler dans la masse d'un bloc (ici du Lab, mais cela peut être aussi du sinto) lorsque aucun moule existant ne correspond en taille et empattement au modèle à faire... à droite, ce fut aussi taillé dans un bloc, mais de cire pour bijoutier, et c'est réservé à la fabrication des protos pour le white metal... Cette cire serait fondue selon le procédé de cire perdue pour obtenir un modèle en laiton (vulgairement appelé "bronze" chez AMR, par ex.) | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 1476 Age : 51 Localisation : MONTESSON Date d'inscription : 02/01/2007
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Dim 8 Fév - 23:25 | |
| Il me semble que ce problème de réduction d'échelle est valable également pour la peinture..........
En tout cas cette mise sur plan demande énormement de documentation | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Dim 8 Fév - 23:30 | |
| Le synto et le lab sont plus facile à travailler ????? c'est comme de la pate à modeler.
Le moule en Cire ressemble furieusement à une Ferrari 250 GT "Lusso", me suis je trompé ? | |
|
| |
Etienne Pilote d'usine
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Dim 8 Fév - 23:37 | |
| Il faut surtout LA bonne photo de profil... ça ne sert à rien d'avoir 80 photos de 3/4 avant et arrière... Or, c'est généralement ce qu'on trouve... D'où ma bagarre perpétuelle (notamment avec l'ACO) pour obtenir des accréditations pour pouvoir faire MES photos... | |
|
| |
Etienne Pilote d'usine
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Dim 8 Fév - 23:40 | |
| - Admin a écrit:
- Le synto et le lab sont plus facile à travailler ????? c'est comme de la pate à modeler.
Le moule en Cire ressemble furieusement à une Ferrari 250 GT "Lusso", me suis je trompé ? La cire est d'une 400 Super America, jamais finie, car sortie chez BBR... J'en ai quelques unes comme ça. Le sinto est assez dur, et surtout a une accroche sans pareille... Le lab, c'est plus parce que j'en ai eu des échantillons. C'est plus fait pour les CNC que le manuel. | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Dim 8 Fév - 23:51 | |
| J'ai justement été faire un tour sur le site d'A.M.R, il y a des photos justement de cette fameuse cire Une belle Ferrari 512 S de 1970 | |
|
| |
Etienne Pilote d'usine
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Dim 8 Fév - 23:58 | |
| C'est un matériau très agréable à travailler, mais qui a beaucoup de contraintes, et n'est pas vraiment d'utilité pour la résine... | |
|
| |
voner5 deuxième pilote
Nombre de messages : 2570 Age : 54 Localisation : champagne Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Dim 8 Fév - 23:59 | |
| | |
|
| |
Etienne Pilote d'usine
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Lun 9 Fév - 0:07 | |
| Je mange et je dors... Nan, je blague... J'ai mon aquario en face de moi dont il faut bien que je m'occupe, et des potes avec qui passer une bonne soirée, autour d'un bon gueuleton et d'une bonne bouteille... | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Lun 9 Fév - 0:15 | |
| Et que deviens J.P Viranet depuis qu'il a arrêté son activité ? | |
|
| |
voner5 deuxième pilote
Nombre de messages : 2570 Age : 54 Localisation : champagne Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Lun 9 Fév - 0:26 | |
| | |
|
| |
Etienne Pilote d'usine
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Lun 9 Fév - 0:44 | |
| - Admin a écrit:
- Et que deviens J.P Viranet depuis qu'il a arrêté son activité ?
Il fait la même chose pour les Marseillais-Chinois | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Lun 9 Fév - 0:53 | |
| Ahhh je vois .....c'est le co-locataire de Fe Xiang | |
|
| |
Etienne Pilote d'usine
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Lun 9 Fév - 0:57 | |
| Plus maintenant, il s'est pris un appart' | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Lun 9 Fév - 1:07 | |
| | |
|
| |
Achel deuxième pilote
Nombre de messages : 1613 Age : 62 Localisation : Entre Paris et Rouen Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Lun 9 Fév - 10:07 | |
| Pourquoi ça te fait peur ? Super chouette ces explications Etienne, merci de nous les faire partager. Juste une question pour le béotien que je suis Le moule, c'est un homme ou une machine qui le créé ? | |
|
| |
Etienne Pilote d'usine
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Lun 9 Fév - 10:18 | |
| C'est moi qui devrait avoir peur, dans ce cas... Mais je n'y crois pas trop, le kit devient une niche, et là-bas, personne d'intéressé.
Tout ce qui est résine est fait à la main, obligatoirement; Il existe un processus d'automatisation de la coulée de résine, mais c'est d'un complexe, et sous surveillance humaine rapprochée: Je ne vois pas l'intérêt.
Pour le Die-cast réel (Zamac), le moule est en métal, donc il peut y avoir automatisation. Mais le proto de base est toujours fait à la main. Il commence à y avoir des moules créés par CNC à partir de données numériques fournies par les constructeurs, mais ce n'est pas encore si évident, et le résultat manque de ... ... ..."consistance"? | |
|
| |
Etienne Pilote d'usine
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Lun 9 Fév - 23:17 | |
| Quand les dimensions de base sont vulgairement esquissées, comme sur la toute première photo, il faut se donner des repères... La première des choses que je fais çà ce niveau, c'est de caler les roues: Les roues sont de fait la première caractéristique d'une voiture; et de fait vont déterminer l'allure générale. Il est donc très important d'y prêter la plus grande attention, et de ne pas se contenter de piocher dans les réserves existantes (Bon ici, c'est le cas, car ce sont des jantes standard déjà de stock ) Une chose à savoir, c'est que le diamètre d'une roue (par ex. : 15 pouces) donne en fait le diamètre intérieur du pneu, engoncé dans la jante... De ce fait, le diamètre visible de la jante est toujours supérieur à cette dimension de base, et dépendra de plusieurs facteurs, dont le fabricant! Une jante de 15 pouces au 1/43e ne fait PAS 15 x 2.54mm divisé par 43... La meilleure solution consiste donc à aller la mesurer, si possible. Pendant longtemps, à mes débuts, je prenais volontairement des jantes plus grandes que ce que l'on me préconisait, pour donner de l'allure au modèle... Jusqu'à ce que je me rende compte de cette erreur, commise par beaucoup... | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Lun 9 Fév - 23:52 | |
| C'est dingue, on arrive presque à deviner quel est le modèle......au niveau gabarit c'est plutot bien proportionné | |
|
| |
Achel deuxième pilote
Nombre de messages : 1613 Age : 62 Localisation : Entre Paris et Rouen Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Mar 10 Fév - 10:01 | |
| Les roues sont de fait la première caractéristique d'une voiture; et de fait vont déterminer l'allure générale.
Qui détermine si elle est bien ou pas cette allure générale ? Toi tout seul ? Avec des collaborateurs ? Des clients ? Et si ça ne va pas, comment tu la corriges ? Tu changes les roues, tu modifies la caisse ? | |
|
| |
Etienne Pilote d'usine
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Mar 10 Fév - 10:13 | |
| Au départ, je demandais des avis, mais maintenant je me fie à mon instinct. Généralement, on tombait d'accord sur mon idée... Si les roues sont bonnes, faut modifier la caisse, si ça ne va pas... Mais en général, les volumes sont bien dès le départ, ce sont des détails (même de forme) qui clochent. C'est justement l'avantage de mettre les roues de suite: L'équilibre de la ligne arrive de suite... | |
|
| |
Etienne Pilote d'usine
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... | |
| |
|
| |
| [Renaissance] Prototypage en cours... | |
|