| [Renaissance] Prototypage en cours... | |
|
+11Phicanam bébel 56 ludo24h voner5 nanosse pesca33 MARATHONMAN lamone 37 Achel Admin Etienne 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Etienne Pilote d'usine
Nombre de messages : 247 Localisation : Faches Thumesnil (59) Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: [Renaissance] Prototypage en cours... Dim 8 Fév - 16:28 | |
| Bonjour, J'ignore si c'est le bon endroit, mais après tout, le titre du sous-forum me plaît On en a parlé ailleurs, donc je peux aussi vous montrer ici la façon dont se fait un proto... Du moins chez moi. Même si pour tous les fabricants, cela passe entre les doigts de personnes bien vivantes, la démarche de base n'est pas toujours la même, la déontologie non plus. Je vous présenterai la démarche à partir de zéro une autre fois, car ce que j'ai pour l'instant a quand même été entamé... Tiens, d'ailleurs: Savez-vous de quoi il va s'agir? | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 1476 Age : 51 Localisation : MONTESSON Date d'inscription : 02/01/2007
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Dim 8 Fév - 16:32 | |
| | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 1476 Age : 51 Localisation : MONTESSON Date d'inscription : 02/01/2007
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Dim 8 Fév - 16:38 | |
| Comment déterminer les cotes d'un modèle ???? cette question me tarabusque............nottament sur les K3, si on reprend le #1 dAutomodelisme, il y avait un article ou l'on pouvait voir les differences entre certains modèles de K3 (AMR entre autres) les differences de hauteur de largeur, de positionnement d'aileron etait flagrant .
Comment pratiques tu pour garder le gabarit d'un modèle au 1/43 ?
PS : Ce topic est créé pour ce genre de sujet........c'est ca qu'on veut voir, on veut tout savoir Etienne. | |
|
| |
Etienne Pilote d'usine
Nombre de messages : 247 Localisation : Faches Thumesnil (59) Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Dim 8 Fév - 16:45 | |
| | |
|
| |
Achel deuxième pilote
Nombre de messages : 1613 Age : 62 Localisation : Entre Paris et Rouen Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Dim 8 Fév - 16:48 | |
| | |
|
| |
lamone 37 troisième pilote
Nombre de messages : 541 Age : 52 Localisation : TOURS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Dim 8 Fév - 16:49 | |
| Genial, ca va etre tres instructif, Tres bonne idée Etienne | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 1476 Age : 51 Localisation : MONTESSON Date d'inscription : 02/01/2007
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Dim 8 Fév - 17:05 | |
| | |
|
| |
Etienne Pilote d'usine
Nombre de messages : 247 Localisation : Faches Thumesnil (59) Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Dim 8 Fév - 17:06 | |
| Il y a plusieurs sources pour les cotes de base... Les bouquins, d'abord. ainsi que le net, maintenant. Mais à prendre toujours sous réserves, l'erreur est humaine, et c'est vrai pour tout le monde, moi y compris. Un dossier de presse est parfois sommairement rempli, car quel journaliste va s'acharner à aller vérifier les cotes d'une voiture? de toute façon, tout le monde s'en fiche.... Sauf les maquettistes... Une goutte d'eau dans l'océan d'indifférence générale. Qui plus est, certains manipulent leurs dossiers de presse de manière à faire croire que... L'exemple qui me vient en tête de suite est McLaren pour la F1 GTR: Voulant faire croire que la voiture en piste est celle de route, ils posent les mêmes dimensions dans leur dossier, reprises par tous les bouquins de ce fait... Personne ne s'est étonné de voire qu'ils étaient passé des roues de 12 pouces de large sur la version routière à 14 sur la version course... Au pesage en 95, j'ai bien noté la largeur de 1920, au lieu des 1820 annoncés... La deuxième source est de mesurer la voiture, si cela est possible bien sûr... Difficile à faire dans les stands lors d'une course! Ensuite, il est possible de reconstruire les cotes si on en connait une (une jante par exemple: ça, ça se mesure facilement) Après, il faut avoir de bonnes photos, non déformées par grand angle, et prises dans un axe donné. La première est le profil, qui va tout déterminer: On peut tout retracer, connaissant la taille d'une jante, et recouper le reste des infos Ici la vue (pas de ma production) est orientée "profil arrière = pris sur l'axe de roue arrière", donc l'avant est déformé... Mais cela m'aide pour dessiner la partie arrière. Avant, je faisais ça avec des calques et photocopies... L'informatique m'a bien aidé depuis!
Dernière édition par Etienne le Dim 8 Fév - 17:10, édité 1 fois | |
|
| |
Etienne Pilote d'usine
Nombre de messages : 247 Localisation : Faches Thumesnil (59) Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Dim 8 Fév - 17:07 | |
| - Achel a écrit:
- Corvette ?
Euh non... ça n'a pas vraiment couru en spyder, et je ne fais que des voitures de course... | |
|
| |
Etienne Pilote d'usine
Nombre de messages : 247 Localisation : Faches Thumesnil (59) Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Dim 8 Fév - 17:09 | |
| | |
|
| |
MARATHONMAN Pilote d'usine
Nombre de messages : 229 Age : 56 Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Dim 8 Fév - 17:51 | |
| bien une voiture des années 60 JE PENCHERAI FERRARI ps Très bien tes décals pour la toyota gt one de tamiya (c'est une de mes plus belles maquettes) mais il aime pas le vernis tamiya excellent aussi tes phares tournés je connais pas ailleurs ! | |
|
| |
Etienne Pilote d'usine
Nombre de messages : 247 Localisation : Faches Thumesnil (59) Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Dim 8 Fév - 18:28 | |
| ça le TS13 est réputé assez abominable... Ce n'est pas une Ferrari (n' en manquent plus beaucoup...) | |
|
| |
pesca33 Admin
Nombre de messages : 3500 Age : 59 Localisation : le mans Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Dim 8 Fév - 19:49 | |
| super intéressant Etienne pour le proto Lola Mk II ? | |
|
| |
pesca33 Admin
Nombre de messages : 3500 Age : 59 Localisation : le mans Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Dim 8 Fév - 19:53 | |
| quoique les passages de roues arrière ne me souffle pas trop ce modèle ???? Modele Le Mans ???? sinon il y as quelques americaine possible Scarab entre autre | |
|
| |
Etienne Pilote d'usine
Nombre de messages : 247 Localisation : Faches Thumesnil (59) Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Dim 8 Fév - 20:09 | |
| On en est juste au début de la définition de la forme, faut pas trop chercher le détail non plus...
Sinon, y a de l'idée, car j'avais envisagé la Lola un moment... Je ne me souviens plus pourquoi je ne l'ai pas faite...
En tout cas, c'est bien une Anglaise qui a couru au Mans... Mais qui bizarrement ne fait pas partie du livre consacré au sujet ? Les origines du concepteur, sans doute... | |
|
| |
pesca33 Admin
Nombre de messages : 3500 Age : 59 Localisation : le mans Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Dim 8 Fév - 20:12 | |
| | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 1476 Age : 51 Localisation : MONTESSON Date d'inscription : 02/01/2007
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Dim 8 Fév - 20:32 | |
| AHHHHH C'est la COOPER T38 | |
|
| |
Etienne Pilote d'usine
Nombre de messages : 247 Localisation : Faches Thumesnil (59) Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Dim 8 Fév - 20:52 | |
| Ah bin tiens, les Cooper non plus ne sont pas dans "Les Anglaises au Mans" ?? En regardant, de près, l'auteur avait prévu un deuxième volume... Un peu bizarre car il a fait année par année, bien sûr... Je ne vois pas comment il aurait pu faire son 2e tome Bon, toujours est-il que ce n'est pas ça non plus, même si ça y ressemble de plus en plus | |
|
| |
nanosse Pilote Payant
Nombre de messages : 159 Age : 51 Localisation : Bourbon-Lancy (71) Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Dim 8 Fév - 21:04 | |
| | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 1476 Age : 51 Localisation : MONTESSON Date d'inscription : 02/01/2007
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Dim 8 Fév - 21:05 | |
| | |
|
| |
Etienne Pilote d'usine
Nombre de messages : 247 Localisation : Faches Thumesnil (59) Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Dim 8 Fév - 21:14 | |
| Je vous fais bien marner, là... Voici la vraie: Et la raison du choix de ce modèle, en dehors d'être inédit (à ma connaissance), est simplement de l'avoir eu à ma disposition pour les photos et cotations... D'autres inédits sont à l'heure actuelle infaisables à mon idée, car pas assez de documents permettant de les faire... | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 1476 Age : 51 Localisation : MONTESSON Date d'inscription : 02/01/2007
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Dim 8 Fév - 21:48 | |
| C'est le modèle de J; Ogier de 1958 (#40) ? En 1959 elle avait un avant différent | |
|
| |
Etienne Pilote d'usine
Nombre de messages : 247 Localisation : Faches Thumesnil (59) Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Dim 8 Fév - 21:53 | |
| ça y ressemble, car il s'agit du même ingénieur, mais pas la même motorisation... | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 1476 Age : 51 Localisation : MONTESSON Date d'inscription : 02/01/2007
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Dim 8 Fév - 22:13 | |
| TOJEIRO CLIMAX Spécialiste des machines de compétition, la Galerie des Damiers expose une Tojeiro Climax à côté d’une Arnolt Bristol. Christophe Pund donne également à voir un ensemble d’italiennes de course, une Abarth 1000 SP, la dernière à avoir couru au Mans en 1969, une Siata 300 BC, une Stanguellini Formule Junior de 1959 et une barquette sur base Fiat 1100. Habillée d’une carrosserie évoquant le spyder Cisitalia Nuvolari, cette sortie de grange a couru les Mille Milles en 1948. La Tojeiro Climax est sortie au début de 1958 des ateliers de John Tojeiro, constructeur britannique de voitures de courses animées par des moteurs Aston Martin, Jaguar, Bristol et Coventry Climax, et créateur de châssis, dont celui, célèbre, de l’AC Bristol à quatre roues indépendantes. La voiture a été construite pour John Ogier, un fan de Tojeiro, pour courir les 24 Heures du Mans 1958. Châssis TCM 2N4 et immat 77 NO, elle est la quatrième barquette 1100 cm3 fabriquée par l’ingénieur lusitano-britannique, mais la seule à avoir été alignée au Mans — c’était du reste la première participation de Tojeiro à la ronde mancelle en 1100 cm3. Les trois autres exemplaires ont couru à Goodwood. Après avoir participé à la course de Silverstone le 3 mai, elle se retrouve au Mans confiée à l’équipage Bridger-Blond (dossard 40). Elle abandonnera à la neuvième heure sur un problème de transmission. Sous la jolie carrosserie dessinée par le peintre Cavendish Morton, rugit le quatre cylindres Coventry Climax FWA à simple arbre à cames en tête de 1100 cm3. Egalement monté sur la Lotus 11 contemporaine, il développe 96 ch à 7300 tr/mn. La barquette est dotée d’une suspension triangulée à l’avant et de freins à disques. Il apparaît indispensable de muscler la voiture pour l’édition 1959 des 24 Heures du Mans. Car elle s’avère moins légère que la Lotus 11, sa cousine et concurrente, en raison de son châssis multitubulaire plus gros et plus lourd. En fait, elle est un peu surdimensionnée pour le 1100 cm3. Pour améliorer sa compétitivité, on monte le Coventry Climax FPF de 1500 cm3. Beaucoup plus performant, ce brillant double arbre à cames en tête et carter sec est réalisé entièrement en aluminium. Il connaît un grand succès en Formule 2 avant de motoriser les monoplaces de Formule 1, notamment les Cooper. Toujours en quatre cylindres, il existe également en version deux litres, 2,2 litres et 2,5 litres. Avec 142 ch à 7300 tr/mn, le 1500 FPF apporte la puissance qui manquait, offrant à peu près l’équivalent des performances d’une Lotus 15. La voiture participera aux essais du Mans mais ne prendra pas le départ. Elle courra par contre à Silverstone. La Tojeiro a été restaurée en Grande-Bretagne, où elle a participé à des courses historiques. Cette rareté du Mans est actuellement équipée du 1100 cm3, mais le deuxième moteur (incomplet) est livré avec la voiture. Elle présente l’avantage pour un gentleman driver de pouvoir être alignée au Mans Classic avec ses deux moteurs Climax de 1,1 litre ou 1,5 litre, ainsi qu’à Goodwood, où ses sœurs ont couru. | |
|
| |
nanosse Pilote Payant
Nombre de messages : 159 Age : 51 Localisation : Bourbon-Lancy (71) Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... Dim 8 Fév - 22:53 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours... | |
| |
|
| |
| [Renaissance] Prototypage en cours... | |
|