Salut à tous,
Pour les cinéphiles, le titre évoque les paroles de Jean Marais dans "Le Bossus". Pour les autres, le nom de Lagardère évoque... Matra
Parmi les marques qui ont laissé un souvenir aux passionnés du Mans, il y a eu Matra et son fougueux patron d’écurie Jean-Luc Lagardère... Même si Matra eu un beau palmarès fin des années 60 en F2 et F3, en endurance les débuts furent plus que difficile. Cette aventure commença en.....
1966
C’est sur cette MS 620, Matra-B.R.M que Pescarolo et Jaussaud commencèrent dans cette écurie. Premier échec puisqu’abandon à la 8 ème heure.
1969
Cette année, mon année de naissance, marqua les esprits à tout point de vue au Mans.
Pescarolo eu son terrible accident en essayant la 640 dans les Hunaudières, le malheureux John Woolfe perdit la vie à Maison Blanche dans le premier tour de course avec sa 917 LH, trop pressé, pas assez expérimenté...
Mais au chapitre du grandiose, on retiendra la fabuleuse bataille entre la GT40 de Ickx / Oliver et la Porsche 908 de Hermann / Larousse qui terminera seulement à 120m d’écart du vainqueur !!!
Quant à Matra, elle engagea 2 types de voitures cette année là MS 630 de Guichet / Vacarella (n.32) qui termina 5ème, et les barquette MS 650 dont la 33 de Piers Courage / J.-P. Beltoise qui finit 4 ème.... Matra progresse peu à peu...
1972
Première victoire pour un V12 100% Français ! Pescarolo déjà peu enthousiaste au départ de faire équipe avec Graham Hill finit par se “prendre au jeu”. Il faut dire que Pesca avait été “remercié” par le patron quelques années auparavant...
la victoire revint donc à cet équipage à bord de la n. 15. La seconde place revint au regretté François Cevert et Ganley sur la numéro 14. Chris Amon et J.-P. Beltoise sur la n. 12 n’eurent pas droit aux lauriers, il abandonnèrent à la 1ère heure.
1973
Au Mans, on parle souvent des duels Ferrari-Ford, Ferrari Porsche dans les grandes années, mais cette année 1973 marqua le grand duel Ferrari-Matra. La firme de Modène donna du fil a retordre aux V12 Matra, en effet avec les Ferrari 312PB de Merzario / Pace et Ickx / Redmann. Cette dernière rendit l’âme à 14h27 le dimanche, ce fut le seul moment de répit pour Matra durant ces 24 heures !
La palme revint donc à Pescarolo / Larousse sur la n. 11.
1974
Même si Matra signe là sa 3ème victoire consécutive, les conditions de course n furent pas de tout repos, entre accrochages, problèmes mécaniques et pétages de plomb du boss !!Jaussaud/Wollek cassèrent leur moteur juste avant celui de Beltoise/ Jarier à minuit. La n.8 de Jaussaud / Wollek donc abandonne à la 9ème heure. Ce fut de nouveau l’équipage Pescarolo / Larousse qui sauva l’honneur avec la n.7
Voilà pour l'aventure Matra... :hello: