|
| 935 au Mans | |
| | Auteur | Message |
---|
lamone 37 troisième pilote
Nombre de messages : 541 Age : 52 Localisation : TOURS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: 935 au Mans Ven 16 Avr - 17:58 | |
| J'ouvre un topic pour cette merveileuse voiture que fut la 935. Il y en a eu 61 qui ont pris le départ entre 1976 et 1982, avec une victoire en 1979, celle des préparateurs de talents que sont les frères Kremer. 1er modèle construit en 1975, 1ère course au Mugello 935/1Coupé biplace groupe 5, moteur 6 cylindres opposés à plat bloc magnésium, bielles en titane Suralimentation par simple turbo KKK. Boite à 4 rapports. En 1976 il y a eu 2 modèles, dont la martini n°40 (935-002) qui a terminé 4ème. Modèle Ebbro, je ne l'ai pas En 1976, deux 935 ont pris le départ. En 1977 arrive la 935/2 Extérieurement la 935/2 se reconnait aisement au nouveau capot avant intégrant les rétroviseurs et surtout une poupe surélevée et rallongée. Techniquement, on remarque l'adoption de deux turbocompresseurs indépendants N°41 Ab chassis 935-005 En 1977, il y a eu cinq 935 qui ont pris le départ : Une 935/1 et quatre 935/2 En 1978, l 'usine met au point le dernier concept 935 conforme au groupe 5, les ingénieurs placés sous les ordres de N. Singer, un extraordinaire coupé le 935/3 aussitôt baptisé Moby Dick. La carrosserie considérablement abaissé par l'apport d'un chassis tubulaire, les responsables PORSCHE , pris de doute, demandent un contrôle approfondi qui conclut à des profilages de portes non conformes. A peine modifiée pour l'épreuve de Silverstone où elle s'imposefacilement sous la pluie, la 935/3 se présentait au 24 Heures du Mans dans sa configuration d'origine qui sera cette-fois ci jugée conforme... Après que Porsche menaça de retirer toutes ses voitures!! Elle va terminer 8 ème chassis n° 935/78-006 Modèle Minichamps En 78, il y a eu dix 935 qui ont pris le départ. Six 935/2 ; trois 935/1 et une 935/3 A suivre 1979... [b] | |
| | | lamone 37 troisième pilote
Nombre de messages : 541 Age : 52 Localisation : TOURS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: 935 au Mans Ven 16 Avr - 19:12 | |
| En 1979
Poursuivant activement le développement des 935/1 engagées dans le passé par l'usine, les Frères Kremer, concessionnaires Porsche à Cologne, sont parvenus à un niveau de compétitivité remarquable, la victoire la plus éclatante est celle du Mans en 79. Disputant parallèlement le championnat IMSA, la 935 K3 Kremer accumulent les victoires aux mains de Bob Wollek.
La K3 S'inspire directement des 935/2 officielles, dont elle reprend l'échangeur d'air fixé dans l'habitacle, mais avec de nombreuses améliorations inédites telles qu'un treillis tubulaire avant et surtout une silhouette redessinée empiriquement, qui s'avérera plus aerodynamique que celle d'origine.
Suite à la victoire au Mans une dizaine de K3 seront construite en 1980 à la demande d'écuries privées américaines. | |
| | | voner5 deuxième pilote
Nombre de messages : 2570 Age : 54 Localisation : champagne Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: 935 au Mans Ven 16 Avr - 19:33 | |
| J'ai la 40 de 1976, je peux rajouter la photo ??????? | |
| | | Achel deuxième pilote
Nombre de messages : 1613 Age : 62 Localisation : Entre Paris et Rouen Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: 935 au Mans Ven 16 Avr - 19:33 | |
| En 1976 il y a eu 2 modèles, dont la martini n°40 (935-002) qui a terminé 4ème. Modèle Ebbro, je ne l'ai pasSouhaité par les constructeurs sportifs d'outre-Rhin, le tout nouveau GR V, dit Silhouette, ne représente en 1976 que 2 marques, Porsche et BMW, et au pesage des 24 H, on s'aperçoit que de nombreux concurrents ne se sont pas privés d'interpréter la loi. Chez Porsche par exemple, les échangeurs d'air débordent largement et la BMW turbo est elle aussi en défaut par la présence d'éléments mécaniques à l'intérieur de l'habitacle. Avec son allure trapue, ses énormes passages de roues, son gigantesque aileron et ses 560 chevaux de son 2,9 turbo, cette Porsche Martini mieux qu'une autre, symbolise vraiment le Groupe V. Stuttgart l'avait confiée à Rolf Stommelen et à Manfred Schurti car ce monstre malgré ses protubérances plus ou moins légales roule quand même à 347 sur les Hunaudières, ce qui lui permet de s'inviter en 2° ligne, laissant derrière elle 7 Groupe VI de plus de 3 L. Ces prestations furent confirmées en course puisque sitôt l'Alpine en difficulté, la #40 vint se blottir dans le sillage de ses 2 camarades d'écurie offrant 2 heures durant à Porsche et à Martini, un tiercé parfait. Revenue aux stands sur 3 roues, la belle se faisait déloger vers 20 H du groupe de tête par la Kremer de Heyer mais vers 23 H, elle avait récupéré sa place et devait la conserver jusqu'à l'arrivée non sans avoir rencontré quelques difficultés. Il a fallu remodeler l'arrière gauche endommagé par l'éclatement d'un pneu et le dimanche, résoudre des problèmes d'allumage avant de se résoudre à 3 heures de l'arrivée, à changer un turbo. Mais comme ces ennuis coïncidaient avec le déclin de la Mirage de Bell-Schuppan, il n'y avait pas de quoi s'affoler. Après avoir survolé son groupe, la Porsche 935 Martini se classa finalement 4°, exactement comme elle avait commencé la course, avalant goulûment ses 60 litres aux 100, s'arrêtant tous les 12 tours, trop pour venir inquiéter ses aînées du Groupe VI. | |
| | | Achel deuxième pilote
Nombre de messages : 1613 Age : 62 Localisation : Entre Paris et Rouen Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: 935 au Mans Ven 16 Avr - 19:36 | |
| En 1977, il y a eu cinq 935 qui ont pris le départ : une 935/1 et quatre 935/2En 1977, le Groupe 5 ne compte que des Porsche. Pour être issues de la même famille, les voitures alignées au départ présentent tout de même quelques différences. Il faut séparer les turbos (1 Martini, 2 Gelo, 1 Kremer et notre JMS) des 3 RSR atmosphériques, et distinguer les véritables silhouettes des fausses. La rivalité existant entre les écuries allemandes, la bagarre fit quelques dégats. A mi-course, il ne restait que 3 voitures en piste et c'est finalement la régularité qui allait récompenser l'équipe JMS, la Gelo payant d'un nouveau moteur son tonitruant parcours. En 1976, la 935 usine de Stommelen-Schurti, victorieuse du groupe, s'était contentée de la 4° place au scratch. Avec 16 tours de moins, Claude Ballot-Léna et Peter Gregg allaient monter sur la 3° marche du podium. Pour ses grands débuts internationaux, l'écurie JMS (Jean-Marc Smadja) veut frapper fort. En tout cas, elle vise très haut puisqu'indépendemment d'une Groupe IV, elle vient avec cette superbe 935 préparée chez Cachia, chasser sur les terres des équipes allemandes. Avec Claude Ballot-Léna et l'américain Peter Gregg, hier encore rivaux aux 24 heures de Daytona, Philippe Dagoreau, responsable sportif, possède un équipage aussi solide qu'expérimenté. On s'en aperçoit lorsqu'après des essais prometteurs, 5° temps derrière la Martini, les 2 Gelo et la Kremer, la Porsche française, manifestement indifférente aux ébats de ses cousines germaines, entreprit d'abattre tranquillement ses 14 tours à l'heure. Longtemps sa moyenne oscille entre 191 et 193 km/h et comme l'intendance suit, personne ne put jamais déloger la belle rouge et noire de sa seconde place du groupe. Mais ce n'était là qu'une position d'attente. Car suite à la disparition de la Renault de Jabouille-Bell, la Gelo se retrouve 3° avec plus de 20 tours d'avance sur la JMS et pouvait envisager une fin de course sereine. Mais à partir de 11 heures, son sort était réglé en moins d'une demi-heure. Il fallut changer un turbo et neutraliser un cylindre mais la 935 du Gelo capitulait du côté du Tertre Rouge. Assurant la succession, notre JMS sera à peine contrariée par le remplacement d'un turbo et celui d'un étrier de freins et deux heures durant, va résister à l'Inaltéra GTP. A 14 heures, elle s'installe définitivement à la 3° place du général, ajoutant à la médaille d'or du groupe, celle de bronze du général. Modèle Spark. | |
| | | lamone 37 troisième pilote
Nombre de messages : 541 Age : 52 Localisation : TOURS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: 935 au Mans Ven 16 Avr - 19:37 | |
| - voner5 a écrit:
- J'ai la 40 de 1976, je peux rajouter la photo ???????
Evidemment | |
| | | lamone 37 troisième pilote
Nombre de messages : 541 Age : 52 Localisation : TOURS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: 935 au Mans Ven 16 Avr - 19:41 | |
| | |
| | | lamone 37 troisième pilote
Nombre de messages : 541 Age : 52 Localisation : TOURS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: 935 au Mans Ven 16 Avr - 19:49 | |
| 935 de 1979 N°40 935/2 ou 935/77 N° de chassis 935-890 0013 3ème N°41 935 K3 N° de chassis 935K3-00900015 1ère N°42 935/2 ou 935-77 N° de chassis 935-890 0022 7ème | |
| | | lamone 37 troisième pilote
Nombre de messages : 541 Age : 52 Localisation : TOURS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: 935 au Mans Ven 16 Avr - 20:07 | |
| 935 IMSA de 1979 N°70 935/2 N° de chassis n°935-009 00030 2ème N°71 935/2 N° de chassis 935-890 0024 Ab N°72 935/2 N° de chassis n° 935-770 0910 8ème N°73 935/2 N° de chassis n° 935-770 0959 9ème A suivre... | |
| | | Achel deuxième pilote
Nombre de messages : 1613 Age : 62 Localisation : Entre Paris et Rouen Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: 935 au Mans Ven 16 Avr - 20:44 | |
| Belles brochettes | |
| | | lamone 37 troisième pilote
Nombre de messages : 541 Age : 52 Localisation : TOURS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: 935 au Mans Ven 16 Avr - 20:51 | |
| - Achel a écrit:
- En 1976 il y a eu 2 modèles, dont la martini n°40 (935-002) qui a terminé 4ème. Modèle Ebbro, je ne l'ai pas
Souhaité par les constructeurs sportifs d'outre-Rhin, le tout nouveau GR V, dit Silhouette, ne représente en 1976 que 2 marques, Porsche et BMW, et au pesage des 24 H, on s'aperçoit que de nombreux concurrents ne se sont pas privés d'interpréter la loi. Chez Porsche par exemple, les échangeurs d'air débordent largement et la BMW turbo est elle aussi en défaut par la présence d'éléments mécaniques à l'intérieur de l'habitacle.
Avec son allure trapue, ses énormes passages de roues, son gigantesque aileron et ses 560 chevaux de son 2,9 turbo, cette Porsche Martini mieux qu'une autre, symbolise vraiment le Groupe V. Stuttgart l'avait confiée à Rolf Stommelen et à Manfred Schurti car ce monstre malgré ses protubérances plus ou moins légales roule quand même à 347 sur les Hunaudières, ce qui lui permet de s'inviter en 2° ligne, laissant derrière elle 7 Groupe VI de plus de 3 L.
Ces prestations furent confirmées en course puisque sitôt l'Alpine en difficulté, la #40 vint se blottir dans le sillage de ses 2 camarades d'écurie offrant 2 heures durant à Porsche et à Martini, un tiercé parfait.
Revenue aux stands sur 3 roues, la belle se faisait déloger vers 20 H du groupe de tête par la Kremer de Heyer mais vers 23 H, elle avait récupéré sa place et devait la conserver jusqu'à l'arrivée non sans avoir rencontré quelques difficultés.
Il a fallu remodeler l'arrière gauche endommagé par l'éclatement d'un pneu et le dimanche, résoudre des problèmes d'allumage avant de se résoudre à 3 heures de l'arrivée, à changer un turbo. Mais comme ces ennuis coïncidaient avec le déclin de la Mirage de Bell-Schuppan, il n'y avait pas de quoi s'affoler.
Après avoir survolé son groupe, la Porsche 935 Martini se classa finalement 4°, exactement comme elle avait commencé la course, avalant goulûment ses 60 litres aux 100, s'arrêtant tous les 12 tours, trop pour venir inquiéter ses aînées du Groupe VI.
Superbe,et intéressant. C'est le modèle Ebbro? | |
| | | voner5 deuxième pilote
Nombre de messages : 2570 Age : 54 Localisation : champagne Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: 935 au Mans Ven 16 Avr - 23:54 | |
| Yes et Hugues a été plus rapide que moi.......... | |
| | | stuck962 pilote ferrari
Nombre de messages : 430 Age : 61 Localisation : paris Date d'inscription : 20/04/2008
| | | | stuck962 pilote ferrari
Nombre de messages : 430 Age : 61 Localisation : paris Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: 935 au Mans Sam 17 Avr - 0:04 | |
| Pardon excellente avec 2 (ailes ) comme celles élargies des porsches 935 !! | |
| | | flb45 deuxième pilote
Nombre de messages : 1526 Age : 52 Localisation : Orléans Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: 935 au Mans Sam 17 Avr - 10:25 | |
| très belles photos
quelqu'un aurait-il une idée du nombre de 935 vues dans la Sarthe
je n'ai que celle de Paul Newman mais ce sujet m'intéresse | |
| | | Achel deuxième pilote
Nombre de messages : 1613 Age : 62 Localisation : Entre Paris et Rouen Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: 935 au Mans Sam 17 Avr - 11:01 | |
| Mathieu nous écrivait que Il y en a eu 61 qui ont pris le départ entre 1976 et 1982, avec une victoire en 1979, celle des préparateurs de talents que sont les frères Kremer. | |
| | | flb45 deuxième pilote
Nombre de messages : 1526 Age : 52 Localisation : Orléans Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: 935 au Mans Sam 17 Avr - 23:25 | |
| merci Achel
c'est déjà un thème de collection à part entière | |
| | | Jacke Apprenti Pilote
Nombre de messages : 21 Localisation : Pau 64 Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: 935 au Mans Jeu 30 Juin - 22:29 | |
| | |
| | | pesca33 Admin
Nombre de messages : 3500 Age : 59 Localisation : le mans Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: 935 au Mans Dim 3 Juil - 11:19 | |
| 1982si pour la victoire final cela semble devoir se jouer entre Gr C et éventuellement Gr 6 il y as d' autres groupe dont le toujours surprenant groupe IMSA qui de part sa réglementation libertaire recueille souvent des " Monstres " bien sympathique dans ce groupe IMSA , groupe scindée en deux entité différente GTO et GTX le second réunissant les voitures les plus modifiés . On retrouve dans ce groupe Ferrari 512, BMW M1, Mazda 254,Chevrolet Camaro , et un certain nombre de porsche 935 : la Joest copie de la Moby Dick, une K3 modifié de bob Garreston , une 935 du team Cooke alors que la voiture qui nous intéresses la 935 de Bob Akin viens elle de Géorgie . Sponsorisée par une chaine de restaurant de spécialisé dans les crustacés elle ne tarde pas à recevoir le nom de son sponsor RED LOBSTER il faut dire que la voiture a un look : avant style Lola T600 et arrière prolongés par des caissons encadrant le treillis tubulaire où la partie mécanique est visible au yeux du public et un aileron très haut. Le cocktail fait très ............Américain . Mue par un moteur Porsche de 3.2 l Double Turbo celui ci sera remplacé en course par un 2.8 l Double turbo . Ce cocktail détonant pèse lourd : 1134 kg soit le deuxième poids le plus lourd derrière la Camaro . Pilotées par son propriétaire , Bob Akin , Cowart , Miller soit trois pur produit US, les essais se déroulent avec le 3.2l celui ci permet à Akin de réalisé un 3'52"31 qui le place sur la 16 ème derrière une de ses concurrente directe la N°79 ( 935 de Joest ) Sa course sera malheureusement d' une affligeante brièveté le départ prit par le patron permettra à la voiture de pointée 22 ème avant qu' elle ne s' immobilise quelques minutes plus tard à Mulsanne : Panne sèche !! Il n' y as plus qu' a remballé dommage pour cette voiture au Look d' enfer Miniature Spark magnifiquement réussie | |
| | | Achel deuxième pilote
Nombre de messages : 1613 Age : 62 Localisation : Entre Paris et Rouen Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: 935 au Mans Dim 3 Juil - 14:29 | |
| Elle est monstrueusement magnifique, c'est une vraie bombasse | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 935 au Mans | |
| |
| | | | 935 au Mans | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |