Bonjour à vous tous honorables vermisseaux !! ::jap:: ::jap::
On connaît la fougue des Japonais pour Le Mans, d’ailleurs la seule chaîne qui couvre les 24h de bout en bout est TV Asahi. Il sont très attachés à cette course et y ont participé sous plusieurs marques, Sigma, Mazda, Nissan, Toyota, Honda....
1974
On commence l’aventure aujourd’hui avec la Sigma MC 74, moteur Rotatif Mazda. Avec une gu... sortie tout droit d’un manga, cette voiture réussi avec l’équipage Okamoto / Takahashi / Terada à rallier l’arrivée, mais non classée car distance parcourue insuffisante...
1989
Nissan arrive en force avec ses 3 Nissan R89, équipées d’un V8 de 3.5 L turbo. La n° 23 est confiée à Hoshino - Hasemi - Suzuki équipage 100% japonais. Elle abandonnera sur casse moteur, la 25 sur fuite d’huile alors qu’elle était 5ème. Quant à la 24, la fougue de J. Bailey provoquera son abandon après......15mn de course !
1991
Année de la consécration pour l’Empire du Soleil levant ! Année ou les Sauber C9 et les 905 Peugeot font leur apparition, mais elles ne connaîtrons pas le succès, c’est Mazda avec sa 787B qui se taillera la part du lion, équipée du moteur quadri-rotor R26B dont la puissance atteint les 700 chevaux, elle sera confiée à l’équipage Gachot / Herbert / Weidler. Johnny Herbert s’écroulera d’épuisement après l’arrivée tant la course aura été dure avec la pression des 3 Jaguar XJR 12 qui le talonnaient.
Pour info, le meilleur tour en course sera effectué par un certain....Michael Schumacher sur une Sauber Mercedes en 3'35"564.
La Mazda n. 18 sera 6ème avec D.Kennedy / S.Johansson / M.Sala , la n.56 sera 8 ème avec P.Dieudonné / T.Yorino / Y.Terada. Cette année fut le duel Mazda-Jaguar.
1992
Année maussade, météo hostile, et seulement 30 voitures au départ. Le sport prototype s’essouffle, et l’avenir des 24h du Mans est très compromis. Peugeot revient avec sa 905, avec une ligne totalement revue, notamment avec la collaboration de Dassault aviation. Mais la marque Japonaise qui fait aussi sensation est Toyota avec ses TS010 équipées d’un V10 de 3.5 L. Ce sera une lutte entre Peugeot et Toyota, arbitrée par....Michelin. Au bout du compte,
Peugeot sortira vainqueur, mais la Toyota n.33 Toyota Team Tom's
M.Sekiya J/ PH.Raphanel F/ K.Acheson GB sera passée près et termine 2ème à 6 tours...
1993
Avec le retour des GT, enfin, on retrouve encore la catégorie des protos, Peugeot revient en force, mais Toyota ne veut pas rester sur l’échec de 1992 et revient avec 3 TS010 !! Mais hélas, il seront passés encore une fois très près, la n. 36 avec M.Sekiya / T.Suzuki / E.Irvine termine 4 ème derrière....le triplé Peugeot !! La 38 sera 8ème G.Lees / J.Lammers / JM.Fangio II...
1995
Cette année marque l’arrivée en force des Mc Laren F1 GTR de Gordon Murray, dont 4 seront dans les 5 premières à l’issue de la course. Dans les protos, Mazda fait son retour grâce à Jim Downing et sa Kudzu DG3. L’équipage Y.Terada / J.Downing / F.Freon fera un belle course en se classant 7 ème (3ème en classe WSC)
à seulement 15 tours de la Mc Laren de Y. Dalmas qui l’emporte cette année là
1997
Cette fois-ci, c’est au tour de Nissan de refaire surface avec une nouvelle “GT”, la R390 GT1, développée en collaboration avec le TWR (Tom Walkinshaw Racing), elles étaient équipées d’un V8 de 3.5 L produisant 549 ch. La n.23 de K.Hoshino / E.Comas / M.Kageyama sera la mieux placée des 3 engagées cette année là, elle finira 12ème à 67 tours du vainqueur...
1998
L’année des monstres du bitume, Porsche revient avec une nouvelle évolution de la GT1, afin d’oublier le fiasco de 1997. Mais si il y a une entrée en scène qui flash, dans tous les sens du terme, c’est celle des Toyota GT One (type TS020) V8 de 3.6 L, 600 ch, mais aussi une version rallongée de la Nissan R390 GT1 qui arrivent à 4 cette année. Si Toyota aura joué de malchance, Nissan aura quand même 3 de ses voitures aux 6 premières places, la 32 de K.Hoshino (/ A.Suzuki / M.Kageyama sera 3 ème, la 30 de J.Nielsen / F.Lagorce / M.Krumm sera 5 ème, la 31 de .Comas / J.Lammers / A.Montermini sera 5 ème, et la 33 de T.Kurosawa / S.Motoyama / M.Kageyama 10 ème.
Toyota sauvera l’honneur avec la 27 de U.Katayama / T.Suzuki (J)/ K.Tsuchiya qui finira 9ème, les 2 autres ayant abandonné sur problème de transmission et sortie de piste.
1999
Cette année, tous les pronostics allaient en faveur de Toyota, de retour avec ses GT One, personne n’aurait misé sur les barquettes BMW LMR et c’0est l’une d’entre elles qui gagnera... 1999 fut aussi l’entrée d’Audi dans la ronde infernale.
Quant à Toyota, de nouveau une année noire, avec à 3h08 à la chicane Dunlop le terrible accident de Boutsen, qui, ayant été choqué émotionnellement, mettra un terme à sa carrière après cette course. La n.1 de Brundle était sortie à 23h25 à la chicane Nissan et due abandonner. L’espoir reposait désormais sur la n.3 qui failli abandonner sur crevaison mais qui grâce à U.Katayama / K.Tsuchiya J / T.Suzuki finira 2ème. Toyota s’en ira du Mans pour se consacre à la formule 1
2002
Si plus une marque officielle Japonaise ne court au Mans, des privés participent à la course, comme Yojiro Terada, figure emblématique du Mans au Japon depuis plus de 30 ans ! cette année, il court avec une Autotexe, du nom de la société qu’il a fondé en 1997. Cette voiture n’a de japonais que le nom de son créateur, en effet, c’est une base de Riley & Scott équipée d’un V8 Ford de 6 L développant 550 ch. L’équipage Yojiro Terada / Jim Downing / John Fergus ne fera qu’un passage éclair puisqu’abandon à 17h46, boite de vitesse HS
2003
Dome S101 . Très bien réalisée, sauf qu'ils ont fait les jantes en noir, alors qu'elles sont en alu. De là à prendre le tournevis et le pinceau, il n'a avait qu'un pas à faire...
Pour la petite histoire, Dome est un bureau d'étude japonais créé en 1975, le nom signifie.....
"Rêve d'enfant"
Cette voiture est équipée d'un V8 Mugen de 3997cm3 développant 600 ch.
Et voilà.... :hello: