| Une 905 de 1991 (Starter) | |
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countach53 arrivant
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![Une 905 de 1991 (Starter) Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Une 905 de 1991 (Starter) Mar 23 Oct - 22:34 | |
| Bonsoir, Pour mon premier post, voici un montage en cours d'une 905 de 1991. C'est un kit Starter sur lequel j'apporte certaines modifications pour en améliorer le réalisme. Bien que le kit de base soit déjà d'une bonne qualité, pour ce qui est de la gravure notamment. Je n'ai pas fait de photos dès le début (j'ai commencé le travail il y a 1 an et demi). La première image rend compte du modelage réalisé pour refaire les extracteurs aéro sur la partie arrière. ![Une 905 de 1991 (Starter) Img_3521](https://i.servimg.com/u/f36/17/76/92/03/img_3521.jpg) De près, cela donne ![Une 905 de 1991 (Starter) Img_4979](https://i.servimg.com/u/f36/17/76/92/03/img_4979.jpg) Ensuite, j'ai supprimé les écopes d'origine pour les remplacer par des pièces en tôle de laiton soudée. ![Une 905 de 1991 (Starter) Img_4980](https://i.servimg.com/u/f36/17/76/92/03/img_4980.jpg) Quelques modifications sur la pointe du chassis pour représenter une prise d'air et percer les trous d'implantation de l'anneau de remorquage. ![Une 905 de 1991 (Starter) Img_4982](https://i.servimg.com/u/f36/17/76/92/03/img_4982.jpg) Puis le perçage des sorties d'air sur les ailes avant pour y placer des ailettes en laiton. ![Une 905 de 1991 (Starter) Img_4983](https://i.servimg.com/u/f36/17/76/92/03/img_4983.jpg) ![Une 905 de 1991 (Starter) Img_4984](https://i.servimg.com/u/f36/17/76/92/03/img_4984.jpg) A l'arrière, j'ai supprimé le vérin de levage qui était moulé dans la masse pour le remplacer par une pièce tournée en résine. Mais je vais surement en refaire une en alu pour plus de réalisme. ![Une 905 de 1991 (Starter) Img_4985](https://i.servimg.com/u/f36/17/76/92/03/img_4985.jpg) Les embouts de remplissage également moulé dans la masse ont été repercés. Je vais faire de nouveaux embouts. Peut-être en alu, si j'y arrive. Ce n'est pas sûr car je fais mes pièces tournées dans une mini perceuse. ![Une 905 de 1991 (Starter) Img_4986](https://i.servimg.com/u/f36/17/76/92/03/img_4986.jpg) A l'avant, les phares étaient représentés par des blocs de résine cristal. Je préfère remodeler leur emplacement pour y installer des optiques rondes avant fermer le tout par des globes de rhodoïd thermoformés. ![Une 905 de 1991 (Starter) Img_4987](https://i.servimg.com/u/f36/17/76/92/03/img_4987.jpg) Les jantes d'origine sont également remplacées par des pièces de fabrication perso pour mieux respecter les diamètres réels (17" à l'AV et 18" à l'AR). ![Une 905 de 1991 (Starter) Img_4988](https://i.servimg.com/u/f36/17/76/92/03/img_4988.jpg) Countach53 | |
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![Une 905 de 1991 (Starter) Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Une 905 de 1991 (Starter) Mer 24 Oct - 0:37 | |
| très sympa ton WIP, pour ma part j'ai le même en cours de montage mais il sera "sorti de boîte", seul problème: les décals qui sont malades je ne sais pas si je pourrai aller au bout....énervant | |
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| Avec un peu de patience, je pense que tu peux en trouver assez facilement sur ebay. il est vrai que les décals Starter de cette époque sont fréquemment abimés (fissures, craquelures). Je pense que le vernis est trop fin. Sur la Porsche 936 que j'utilise en avatar, j'avais verni la planche avant la pose avec du vernis en bombe type "Motip".
Ne te décourage pas. | |
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| Pour le découragement pas de soucis j'ai déjà commis celle-ci dans les mêmes conditions, ça devrait le faire ![Une 905 de 1991 (Starter) 548122SANY0001](https://2img.net/r/hpimg4/pics/548122SANY0001.jpg) ce qui est navrant c'est qu'il me manque plus qu'une 905 sur les 8 ayant fait Le Mans et la seule version '91 que j'ai, risque de ne pas être au top faute d'une déco de qualité sinon sur la tienne tu comptes faire apparaître les triangles au niveau de l'extracteur arrière? | |
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| Oui, si tu regardes sur la partie centrale de l'extracteur (de chaque côté de la boite de vitesse), il y a 2 petites encoches destinées recevoir les triangles inférieurs. Sur la photo-découpe d'origine, il n'y a que le bras arrière du triangle qui est prévu donc je vais faire des triangles complets en laiton et soudure. | |
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voner5 deuxième pilote
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| Et bien, quelle entrée en matière, bienvenu à toi....... J'attends bien sur la suite....... | |
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Guillaume28 Pilote Payant
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| Bonsoir Countach53,
premier post mais visiblement pas premier montage. Tu maîtrises bien les techniques pour améliorer un kit ! Pourras-tu t'attarder sur la phase de soudure des pièces laiton pour exposer ta technique pas à pas ? J'attends la suite avec impatience !! Bravo pour cette entrée en matière tip top !!!! | |
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buubuu0 troisième pilote
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![Une 905 de 1991 (Starter) Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Une 905 de 1991 (Starter) Mar 6 Nov - 14:11 | |
| Sur, c'est difficile de faire mieux, pour un premier ![geek](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_geek.png) ; je vois qu'il y a de plus en plus de pro du montage ![cheers](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cheers.png) Un grand bravo pour ce kit 905, qui sera sans aucun doûte, une merveille une fois finalisé | |
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countach53 arrivant
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| - Guillaume28 a écrit:
- Bonsoir Countach53,
premier post mais visiblement pas premier montage. Tu maîtrises bien les techniques pour améliorer un kit ! Pourras-tu t'attarder sur la phase de soudure des pièces laiton pour exposer ta technique pas à pas ? J'attends la suite avec impatience !! Bravo pour cette entrée en matière tip top !!!! C'est vrai que ce n'est pas mon premier montage. En fait, je sévis depuis près de 30 ans et j'essaie d'améliorer ma technique à chaque nouveau montage. Notamment, j'ai découvert depuis peu les possibilités offertes par la soudure pour les modéles en white metal ou pour les assemblages en laiton. Sur cette 905, j'ai utilisé cette technique seulement sur les écopes de freins arrière. - J'ai découpé la pièce dans de la tôle de laiton de 3/10e - J'ai plié les 3 côtés - J'ai complété par de la soudure sur les arêtes repérées par les flèches rouges. Je précise qu'il s'agit de soudure à l'étain comme pour l'électronique. ![Une 905 de 1991 (Starter) Entrae10](https://i.servimg.com/u/f46/17/76/92/03/entrae10.jpg) - J'ai supprimé les bavures d'étain par ponçage. Je prévois de faire l'assemblage du support d'aileron également à l'étain car je trouve les montages collés peu résistants. Comme c'est la première fois, on verra ce que ça donnera. Je ferai plusieurs photos pour détailler l'opération. | |
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| Je complète par des images des travaux réalisés récemment. J'ai posé des ailettes en laitons dans les sorties d'air des ailes avant. C'était une opération d'ajustage assez délicate. ![Une 905 de 1991 (Starter) Img_4910](https://i.servimg.com/u/f46/17/76/92/03/img_4910.jpg) ![Une 905 de 1991 (Starter) Img_4911](https://i.servimg.com/u/f46/17/76/92/03/img_4911.jpg) | |
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![Une 905 de 1991 (Starter) Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Une 905 de 1991 (Starter) Mer 7 Nov - 2:11 | |
| Très efficace, le rendu visuel, est impeccable | |
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![Une 905 de 1991 (Starter) Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Une 905 de 1991 (Starter) Lun 4 Mai - 1:27 | |
| Voilà fort longtemps que je n'avais pas publié sur ce forum. Comme je viens de reprendre le montage de cette 905, c'est l'occasion. Il restait à corriger quelques défauts de carrosserie donc un peu de masticage. Et ce week-end, je l'ai passée en apprêt. ![Une 905 de 1991 (Starter) Img_8314](https://i.servimg.com/u/f19/17/76/92/03/img_8314.jpg) ![Une 905 de 1991 (Starter) Img_8315](https://i.servimg.com/u/f19/17/76/92/03/img_8315.jpg) ![Une 905 de 1991 (Starter) Img_8316](https://i.servimg.com/u/f19/17/76/92/03/img_8316.jpg) Et cette dernière vue pour voir le détail des aérations des ailes AV. ![Une 905 de 1991 (Starter) Img_8317](https://i.servimg.com/u/f19/17/76/92/03/img_8317.jpg) Prochaine étape, un ponçage fin avant de passer le blanc brillant. | |
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![Une 905 de 1991 (Starter) Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Une 905 de 1991 (Starter) Lun 4 Mai - 20:26 | |
| Très beau travail, j'attends la suite avec impatience | |
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![Une 905 de 1991 (Starter) Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Une 905 de 1991 (Starter) Lun 4 Mai - 20:30 | |
| ça respire le travail bien fait...vivement la suite | |
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![Une 905 de 1991 (Starter) Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Une 905 de 1991 (Starter) Lun 11 Mai - 0:53 | |
| Toute petite avancée pour ce week-end consacré principalement au jardin. Peinture des fonds de jante. Le corps est peint en noir mat Tamiya (XF1), le disque est un mélange Tamiya (noir mat XF1 et or X12), le moyeu est un mélange Humbrol (2 parts d'or 16 + 1 part d'argent 11) et l'étrier est un mélange Humbrol (1 part noir satin 85 + 1 part argent 11). ![Une 905 de 1991 (Starter) Img_8318](https://i.servimg.com/u/f19/17/76/92/03/img_8318.jpg) | |
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![Une 905 de 1991 (Starter) Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Une 905 de 1991 (Starter) Jeu 14 Mai - 1:25 | |
| L'apprêt étant bien poncé, j'ai attaqué la peinture de la carrosserie. ![Une 905 de 1991 (Starter) Img_8322](https://i.servimg.com/u/f19/17/76/92/03/img_8322.jpg) Pendant le séchage, j'ai pu travailler sur un extincteur tourné en alu qui va remplacer celui qui était moulé dans le cockpit. ![Une 905 de 1991 (Starter) Img_8323](https://i.servimg.com/u/f19/17/76/92/03/img_8323.jpg) | |
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![Une 905 de 1991 (Starter) Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Une 905 de 1991 (Starter) Ven 15 Mai - 12:59 | |
| combien de couches d'apprêt et de peinture??? | |
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![Une 905 de 1991 (Starter) Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Une 905 de 1991 (Starter) Ven 15 Mai - 15:58 | |
| 2 couches d'apprêt, un ponçage fin puis 2 couches de peinture. Je pense terminer par un léger polissage avant de faire les parties noires. | |
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![Une 905 de 1991 (Starter) Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Une 905 de 1991 (Starter) Dim 30 Aoû - 14:57 | |
| La prochaine étape sur la carrosserie est la peinture noire. Comme je voudrais peindre toutes les pièces noires en même temps, il faut que j'assemble l'aileron. 1e étape : assemblage du support. J'ai d'abord voulu le faire à la soudure pour plus de solidité car j'ai souvent des problèmes avec les supports en photodec collés à la cyano. Malheureusement, je n'ai pas de fer adapté pour de si petites jonctions. A chaque fois que je tente de souder une liaison, ça chauffe trop et j'en dessoude une autre. J'ai donc abandonné cette méthode. J'ai fabriqué une entretoise pour régler l'écartement entre les 2 pièces du support. J'ai maintenu l'ensemble en position grâce à de la bande cache. ![Une 905 de 1991 (Starter) Img_0314](https://i.servimg.com/u/f21/17/76/92/03/img_0314.jpg) Puis j'ai collé 3 tirants en fil de laiton à la colle epoxy. La pièce photodécoupée qui faisait office de tirants ne me convenait pas. Il me restera ensuite à passer un coup de disque abrasif pour les ramener à l'affleurement des faces des supports. ![Une 905 de 1991 (Starter) Img_0315](https://i.servimg.com/u/f21/17/76/92/03/img_0315.jpg) Il reste aussi des tirants diagonaux à mettre. Mais pour être sûr de maîtriser la géométrie, je préfère coller le support à l'aileron avant de les installer. 2e étape : il faut que je prépare l'aileron. Les pièces d'origine sont de simples plaques photodécoupées. Je veux leur donner un peu de volume. Je rajoute une épaisseur sur le volet principal en assemblant à la soudure puis un coup de lime pour donner le profil d'aile. J'en suis au masticage pour fignoler l'état de surface. ![Une 905 de 1991 (Starter) Img_0316](https://i.servimg.com/u/f21/17/76/92/03/img_0316.jpg) Sur le volet secondaire, il faut rajouter un petit flap à l'arrière. Encore une chute de photodec d'épaisseur plus faible assemblée à la soudure. Un gros ponçage puis un peu de mastic. ![Une 905 de 1991 (Starter) Img_0317](https://i.servimg.com/u/f21/17/76/92/03/img_0317.jpg) Et il faudra que je diminue la hauteur de ce flap, trop haut pour l'instant. | |
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| la photo-découpe reste toujours un travail délicat, c'est un plaisir de regarder ce que tu fais | |
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