| Paddock Le Mans 1970 - Diorama par JC Baudier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Guillaume28 Pilote Payant
Nombre de messages : 144 Age : 54 Localisation : Région Centre Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Paddock Le Mans 1970 - Diorama par JC Baudier Sam 5 Fév - 11:47 | |
| Quelques modestes photos du dernier diorama de Jean-Claude BAUDIER (CHRONO43), prises hier à Rétromobile. Deux ans de réalisation, "le prix de la passion" dixit l'auteur, cent mille détails dont le propriétaire qui l'a commandé si j'ai bien compris n'est pas prêt de se lasser.. Je vous laisse juge mais moi, je suis plus qu'admiratif | |
|
| |
pesca33 Admin
Nombre de messages : 3500 Age : 59 Localisation : le mans Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: Paddock Le Mans 1970 - Diorama par JC Baudier Sam 5 Fév - 12:17 | |
| ce diorama est a tombé par terre j' espère pouvoir l' admirer un jour . A signaler les 512 Full open sont une nouvelle référence chez Profil 24 ( 3 références je crois la 5/(6/7/8 avec sans doute l' oublie de la bosse sur la 7 ) et sans doute les clients ) | |
|
| |
flb45 deuxième pilote
Nombre de messages : 1526 Age : 52 Localisation : Orléans Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Paddock Le Mans 1970 - Diorama par JC Baudier Sam 5 Fév - 12:49 | |
| navrant! je l'ai en carton celui là, j'ai même le projet de reconstruire la caravane Gulf et le J7 Cibié bien visible dans le film, mais bon j'ai pas les moyens de tout acheté en même temps... Y'a plein de trucs qui vont pas comme toujours chez monsieur Baudier, mais que c'est beau, et je m'aperçois que je rencontre les mêmes problèmes au niveau disposition des écuries, Matra ne se trouvant pas à cet endroit il est difficile de l'inclure dans une scène où l'on trouve JWA et Ferrari. Y'a beaucoup de détails...et beaucoup de libertés encore une fois de la belle ouvrage mais bon ça pique de voir un truc qu'on a dans la tête et en croquis fait par un autre avec grand art | |
|
| |
Nombre de messages : 144 Age : 54 Localisation : Région Centre Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: Paddock Le Mans 1970 - Diorama par JC Baudier Sam 5 Fév - 13:44 | |
| C'est vrai qu'il se permet parfois quelques arrangements mais son objectif est de créer une harmonie, une scène vivante quoiqu'immobile ... Chaque personnage a une attitude expressive, le diorama regeorge de petites scènes, de petites histoires. Il faut bien une heure ou deus pour tout voir. Même en regardant mes photos, je redécouvre de nouvelles choses ... le geste du pilote qui mime sa trajectoire ici par exemple. | |
|
| |
flb45 deuxième pilote
Nombre de messages : 1526 Age : 52 Localisation : Orléans Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Paddock Le Mans 1970 - Diorama par JC Baudier Sam 5 Fév - 14:22 | |
| c'est en tout point exceptionnel, mais on reconnait bien le style Baudier c'est ce que je voulais souligner. je vous invite d'ailleurs si vous passez à Dauville à aller à sa rencontre chez Chrono43 (son magasin atelier), nous avons papoté dioramas et je lui ai même montrer mes quelques bricoles (l'Alpine 68, l'a intéressé).
Pour en revenir au dio, vois-tu Guillaume, j'aurai permuter JWA et Ferrari pour garder leur emplacement comme dans la réalité. Je vais au Havre début mars je me demande si je ne vais pas faire un tour à Dauville pour avoir le point de vue de l'auteur? | |
|
| |
| Sujet: Re: Paddock Le Mans 1970 - Diorama par JC Baudier Sam 5 Fév - 14:52 | |
| | |
|
| |
MARATHONMAN Pilote d'usine
| Sujet: Re: Paddock Le Mans 1970 - Diorama par JC Baudier Sam 5 Fév - 23:51 | |
| ouaa super !!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
flb45 deuxième pilote
| Sujet: Re: Paddock Le Mans 1970 - Diorama par JC Baudier Mer 6 Juil - 11:14 | |
| un article sur ce diorama vient de paraître dans Automodélisme qui bien entendu, celui-ci appuie sur la qualité et la grandeur au propre comme au figuré de ce que l'on pourrait presque appeler une oeuvre...mais bon trop c'est trop car hormis les techniques qui sont bien connues et le talent incontesté de JC Baudier, il y a de toute évidence des choses qui ne vont pas dans ce diorama. Alors quand on connait la couverture médiatique de l'édition 70, qui n'a en fait d'historique que la victoire de Porsche et le making of du film éponyme, je ne vois pas l'intérêt d'en faire des caisses bien trop lourdes à porter, et d'en faire une presque référence en la matière tellement les libertés et les approximations voire les erreurs du concepteur sont grandes. Oui je le répète ce diorama est magnifique, oui les contraintes sont grandes en matière de diorama, et que l'on prenne certaines libertés en matière de conception sont tout à fait obligatoires et même conseillées, mais je pense qu'un simple reportage photo aurait été plus approprié et que chacun se fasse son opinion...du moins pas celle de JM Tesseidre qui nous a habitué à plus de retenue
enfin c'est juste mon avis mais il fallait que ça sorte. | |
|
| |
| Sujet: Re: Paddock Le Mans 1970 - Diorama par JC Baudier Jeu 7 Juil - 20:42 | |
| Dont acte Es-tu passé à Deauville ? Le même article que tu sites évoque une version 1967 en préparation. Peut-être aura-t-il lu tes commentaires et respectera-t-il plus la réalité de l'agencement des stands de cette année-là Allez, zen, il faut beau | |
|
| |
pesca33 Admin
Nombre de messages : 3500 Age : 59 Localisation : le mans Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: Paddock Le Mans 1970 - Diorama par JC Baudier Dim 17 Juil - 18:16 | |
| alors je n' ai pas lu l' article en question mais chaque opinion mérite d' être défendue si FLB le pense il peut le dire surtout que cela reste mesurer . Si quelqu' un est de l' avis contraire il peut également le dire du moment que cela reste courtois ( y compris Mr JM Tesseidre s' il passe par là ) | |
|
| |
flb45 deuxième pilote
| Sujet: Re: Paddock Le Mans 1970 - Diorama par JC Baudier Mar 19 Juil - 0:21 | |
| - Guillaume28 a écrit:
- Dont acte
Es-tu passé à Deauville ? Le même article que tu sites évoque une version 1967 en préparation. Peut-être aura-t-il lu tes commentaires et respectera-t-il plus la réalité de l'agencement des stands de cette année-là
Allez, zen, il faut beau toujours pas de passage à Deauville, ni chez mes beaux parents d'ailleurs... Dans mon esprit et pour utiliser une comparaison, cela reviendrait à reconnaître du génie dans l’œuvre de Mozart mais ne pas aimer l'intégralité de ses compositions (c'est peut être un peu fort comme comparaison non?) Ici c'est un peu le cas: le dio est très bien fait, mais par exemple pourquoi avoir collé Ferrouse au beau milieu de Porsche Salzburg et JWA??? sur toutes les photos du paddock de 70 et même celles de la reconstitution pour le film en 71, la Sefac se trouve à droite du JWA et de plus entre les deux on trouve l'hospitalité Cibié (que l'on distingue parfaitement dans le film). autre exemple, Dunlop n'est jamais venu avec une semi remorque mais avec des camions porteurs cette année là, certes on peut imaginer la probabilité de ce véhicule mais alors pourquoi n'avoir pas peint les deux trois bandes couleurs qui manquent à la déco de cette semi? et puis dans le même ordre d'idée j'imagine mal Firestone avec deux Ford Transit fournir les quatre Alfa d'Autodelta, la majeure partie des 512s et les trois 917 du JWA, on aurait pu mettre à la place un Peugeot J7 (de chez Norev ou Eligor) aux couleurs de Dunlop plus plausible car réellement présent en 70. en arrière plan le joli J7 et puis y'en a d'autre...je suis même persuadé que les deux transporteurs Mercedes de Porsche et de JWA ont la même immatriculation vu que ce sont des Premiumclassixx et que je me suis fait la remarque à propos des miens sinon celui de 67 sera fabuleux je n'en doute pas, Mr Baudier a tellement de métier dans les doigts | |
|
| |
stuck962 pilote ferrari
Nombre de messages : 430 Age : 61 Localisation : paris Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: Paddock Le Mans 1970 - Diorama par JC Baudier Ven 6 Jan - 12:11 | |
| Bonjour quelq'un sait t'il les dimensions des stand , longueur , largeur ,profondeur et hauteur des stands des 24 heures periode 1970 a 1990 .d'avance merci . | |
|
| |
| Sujet: Re: Paddock Le Mans 1970 - Diorama par JC Baudier Ven 6 Jan - 22:49 | |
| | |
|
| |
stuck962 pilote ferrari
Nombre de messages : 430 Age : 61 Localisation : paris Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: Paddock Le Mans 1970 - Diorama par JC Baudier Ven 6 Jan - 23:33 | |
| Merci pour l'info Guillaume28 , j'y avais jeté un oeil sans trouver les infos recherchées .en me basant sur des photos, je penche pour une largeur d'environ 4.40 m a 4.50 m pour leur longueur ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Paddock Le Mans 1970 - Diorama par JC Baudier Ven 6 Jan - 23:38 | |
| Peut-être le centre de documentation de l'ACO ? | |
|
| |
flb45 deuxième pilote
| Sujet: Re: Paddock Le Mans 1970 - Diorama par JC Baudier Sam 7 Jan - 1:53 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paddock Le Mans 1970 - Diorama par JC Baudier | |
| |
|
| |
| Paddock Le Mans 1970 - Diorama par JC Baudier | |
|