Journée exceptionnelle et extraordinaire pour moi hier car j'étais invité par Lionel Robert
pour un baptême de piste au volant de son proto Norma VdeV. Le gros camion Ibanez Racing Service (IRS) est déjà au paddock.
Bon en fait, on a eu droit à celui-ci mais on va pas faire la fine bouche, hein !
Il a fallu se glisser là-dedans et pour ceux qui connaissent ma taille et ma corpulence, c'était pas facile d'y entrer et encore moins d'y sortir.
J'avais le pied sur le cable d'accélérateur et les 2 tours n'ont pas été géants pour Lionel un peu coincé....
Mais alors pour moi, pardon ! Le bonheur à l'état brut. Ou brutal plutôt. Brutal comme les accélérations d'abord. C'est un petit proto de 250 CH environ pour 650 kilos. Je vous laisse calculer le ratio poids/puissance
Le plus impressionnant reste quand même le passage en courbe. Hallucinant
A la montée du Dunlop, je me dis que jamais ça ne passe. Et si. On est plaqué par le harnais et par la force centrifuge, c'est extraordinaire. Et lors du gauche-droite du Chemin aux Boeufs, le changement d'appui est tout simplement hallucinant. Bref, vous l'avez compris, je manque de qualificatifs et je n'ai pas assez de mots pour décrire ces sensations.
Le plus fort, c'est qu'ensuite, Lionel m'a dit
Je suis désolé mais tu prenais trop de place et comme j'étais pas à l'aise et que tu bloquais l'accélérateur, j'ai pas pu dépasser les 5500 tours ! Pour me faire pardonner, viens, on va faire un tour avec la Mégane Trophy. Bah si t'insiste Lionel...
Et plus tard dans l'après-midi, devinez qui est venu lui dire un petit coucou ?
Ensuite, on est parti (je dis on car on était quand même une quarantaine
) à la piste de karting de Maison Blanche pour une compétition de kart. 3 catégories de pilotes, les très bons, les moyens et les pas bons. Les équipages sont constitués de un très bon et un pas bon, ou 2 moyens. Après tirage au sort, j'hérite d'un gamin de 20 ans qui travaille chez Oreca à Magny-Cours et qui avait déjà fait le championnat de France d'Endurance de kart...Pour moi, c'était la première fois que je posais mon derrière dans un kart depuis plus de 30 ans.
Pétard, je me souvenais pas que ça secouait autant...Bref, séance de qualif, 1'27 pour moi et 1'02 pour mon coéquipier qui nous place le bolide en 7° position. Départ style le Mans que je fais et lorsque je rends le volant 1/4 d'heure plus tard, je suis...16°. Mais pas dernier !
On finit 14° et à la fin, je tournais en 1'07. Peu de pilotes samedi soir pouvait se vanter d'avoir progresser de 20 secondes au tour !
J'ai quand même été bien aidé par mon coéquipier qui me disait où passer et surtout comment passer :
-Tu vois le droit là, il se passe à fond !
- Ah bon ? Moi je freine...
- Non, j'te jure, vas-y...
Et il a raison, y'a des virages qui se passent à fond...
Pas de photo sur cette compétition, désolé..
Moi, j'ai passé une magnifique journée !