Les 43eme du mans

Tout ce qui concerne Les 24 Heures du Mans au 1/43
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 PORSCHE AU MANS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: PORSCHE AU MANS   Mer 22 Aoû - 10:48

Salut à tous,

Gros morceau aujourd'hui avec ce sujet Laughing

1951

Première participation pour la marque de Stuttgart qui n'a que 5 ans. Pour ce, elle engage une 356, moteur flat4 1096 cm3, avec comme équipage Edmond Mouchet et Auguste Veuillet (fondateur de Sonauto, l'importateur officiel de Porsche en France. La belle terminera 20 ème au général, mais 1ère de sa classe ! ( 751/1100 cm3). Le modèle présenté est un kit de la marque Tron.




1955

Tristement célèbre de part l’accident tragique de Pierre Levegh qui causera plus de 80 morts. Apparue la première fois au Mans en 1953, Porsche revient avec sa 550, moteur Flat4 de 1097cm3, mais cette fois, version Spyder. Cette n°49 pilotée par Zora Arkus Dontov / Auguste Veuillet terminera 13ème au général, et 1er de sa Classe ( 751/1100 cm3) Modèle Brumm.



1956

La marque progresse, même si il est impossible de rivaliser avec les Jaguar Type D et leur 6 cyl. de 3.5L. Mais avec la 550 version A (Flat4, 1498 cm3), la marque décroche une belle 5 ème place au général avec
W. Von Trips / R. Von Frankenberg, et une nouvelle victoire de classe (1001/1500 cm3) Modèle Brumm



Comme je vous l’avais dit, je suis loin d’avoir toutes les autos de chaque année, d’où ce bond qui nous emmène en...

1962

Nous sommes en plein dans les années Ferrari au Mans. Porsche arrive cette fois avec un modèle assez curieux de par as ligne : la 695 GS (Flat4, 1588 cm3). En gagée par Auguste Veuillet avec l’équipage Robert Buchet / Heinz Schiller, elle terminera 12 ème au général. Modèle Exem

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: PORSCHE AU MANS   Mer 22 Aoû - 10:50

1964

Apparition cette année là de la magnifique petite sportive 904, Flat 4 de 1967 cm3, carrosserie en....polyester ! Engagée par l’écurie officielle (Porsche System Engineering), cette numéro 31 terminera à la 10ème place avec l’équipage Gerhard Koch / Heinz Schiller. Modèle Vitesse, avec capot ouvrant et moteur détaillé.





1966

Le règne Ferrari vient de se terminer, et cette année est el début de l’ère Ford. Non content que le Commendatore ai refusé l’offre de rachat par Ford, Henry Ford s’est juré de battre Ferrari sur son terrain de prédilection. Pour la petite histoire, les moyens étaient sans limites, on avait dit à l’ingénieur Léo Beeb. “ Vas-y Léo,même si les culasses doivent être en or massif !” Mais revenons à Porsche, cette année, elle engage pas moins de 5 voitures officielles. 3 906 Carrera 6 LH (Lank Hecke, Longue Queue) et 2 versions courtes (Flat6 de 1991 cm3). Coup de chapeau, car malgré la supériorité écrasante des GT40 avec leur V8 de 7L, porsche classera 4 de ses autos aux 4, 5, 6 et 7ème rang !!!
La n°58 pilotée par Günther Klass / Rolf Stommelen sera 7 ème, mais première du groupe S (Sport) Modèle Vitesse



1967
Bien que née en 1964, la première 911 au Mans fera seulement sa première apparition cette année, principalement dans des équipes privées. Cette 911 S (Flat 6 1991 cm3)n. 60 engagée et pilotée par Philippe Farjon avec à ses cotés André Wicky / Philippe Farjon abandonnera à la 11 ème heure sur casse moteur. Modèle Vitesse
Guère plus de chance pour la n°43 de “Franc” / Fischaber qui elle ne courra qu’un heure avant de casser l’embrayage. Modèle Vitesse





1968
Encore une victoire de Ford avec au 2ème et 3ème rang, une Porsche 907/8 et une 908. Dans la Classe GT, on retourne les petites 911 notamment avec cette 911 T n.43 engagée et pilotée par J.P. Gaban, à ses cotés R. Vanderschrick qui termineront 12 ème au général et premiers de leur classe. Modèles Vitesse.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: PORSCHE AU MANS   Mer 22 Aoû - 10:52

1969

Année emblématique dans l’histoire du Mans. Déjà, c’est l’arrivée de la Porsche 917 avec son Flat 12 de 4494 cm3. Ce fut aussi une des plus belles batailles pour la victoire entre Jacky Ickx, qui, pour manifester afin d’arrêter le départ “Type Le Mans” parti en marchant vers sa voiture, et donc dernier, et Hans Hermann à bord de la Porsche 908 n.64 (Flat 8 2998 cm3). L’écart entre ces 2 voitures après 24h de course sera seulement de....120 mètres !!! Modèle Provence Moulage




Le départ fut une offensive écrasante Porsche, mais au fur et à mesure de la course, ce fut l’écatombre totale avec abandon sur abandon. Déjà endeuillé au départ avec l’accident de John Woolfe et sa 917 à Maison Blanche...
Porsche 917 LH n. 12 et 14 de chez Ebbro. Parties en tête avec un rythme infernal comme la majeure partie des Porsche cette année là, elle n'échapperont pas à l'hécatombe presque générale qui s'abbatit sur la marque de Stuttgart.
La n° 12 de Vic Elford/Richard Attwood abandonnera sur rupture d'embrayage, de même pour la 14 de Rolf Stommelen/Kurt Ahrens Jr., aussi sur embrayage...
Miniatures très bien détaillées, rien à dire au niveau rapport Q/P. Il est vrai que j'avais la n°12 faite par Eligor, y'a pas photo !!!










1970
Après le règne Ford et le tollé de l’année précédent avec ses 917LH, proche revient cette année avec une version “K”(Kurz, courte). Porsche a revu la ligne et l’équilibre de la voiture qui l’année dernière était beaucoup trop survireuse.
Cette année vit donc la première victoire de Porsche avec Hans Hermann et Richard Attwood avec la n.23 engagée par Porsche Konstruktionen KG. Modèle Brumm



Année maussade puis qu’il plus pratiquement toute la course
Dans la catégorie GT, on vit cette année là l’apparition d’une....914 ! Eh oui, celle qu’on appelait alors la “Volks-Porsche”, puisque projet VW à la base pointa son museau avec sa version 914/6 son modeste Flat 6 de 1991 cm3. Engagée par l’écurie Sonauto avec G. Chasseuil / C. Ballot Lena, elle termina quand même à la 6 ème place au général et obtint 2 victoires de classe :1 er GTS et 1ère (1601/2000 cm3) Modèle Détail Cars.



Toutes les 917K engagée cette année là ne connurent pas forcément le succès, ce fut le cas pour les 3 engagées par John Wyer qui abandonnèrent toutes, avec notamment la n°20 qui cassa son moteur à la 12ème heure. Modèle Brumm



la n. 18 de David Piper eut un accidenté à la 11 ème heure. Modèle Solido.




La suite de l'aventure bientot.... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Achel
deuxième pilote
avatar

Nombre de messages : 1613
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Rouen
Date d'inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Re: PORSCHE AU MANS   Mer 22 Aoû - 20:57

Je ne dirais qu'un seul mot : superbe ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://achelduvexin.spaces.live.com/
voner5
deuxième pilote
avatar

Nombre de messages : 2564
Age : 47
Localisation : champagne
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: PORSCHE AU MANS   Mer 22 Aoû - 21:59

cheers encore, encore, encore..... bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: PORSCHE AU MANS   Jeu 23 Aoû - 8:18

Salut à tous !

Allez, c'est reparti !

1971
Nouvelle victoire de Porsche avec une 917K , la n.22 de Helmut Marko / Gijs van Lennep dont l’aérodynamisme a été revu avec ces 2 empennages sur le capot arrière. Mais cette année est aussi le record (invaincu à ce jour tous circuits du Mans confondus) du record de l a distance parcourue avec 5335.313 km à la moyenne de 222.304 km/H !!! Modèle Brumm.



Le John Wyer Automotive est aussi revenu cette année avec une version K qui termina 2 ème et 2 versions LH, dont la n.18 de Pedro Rodriguez et Jackie Oliver qui malgré le meilleur tour en course abandonnera à la 14 ème heure sur fuite d’huile. Modèle Minichamps.




La belle 917LH n. 21 aux couleurs de Martini Racing avec Gérard Larrousse et Vic Elford cassa son moteur à la 9ème heure: Modèle Champion.




Le Suisse Claude Haldi et son coéquipier Hans Weigel avec leur 908/02 n.60 n’eurent guère plus de chance puisqu’il cassa sa commande de boite à la 6ème heure. Modèle Best




Et pour terminer, un proverbe porc dit : Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse ! La Porsche 917/20 de Reinhold Joest et Willy Kauhsen, surnommée le Cochon Rose ne souhaitait sûrement pas un accident, mais c’est ce qui malheureusement causa son abandon à la 11 ème heure...Modèle Schuco Junior.



1972
Première victoire Matra avec Pescarolo / Hill. Porsche régate avec les 911 dans les catégories plus modestes, mais pas forcément avec succès comme cette 911 S n. 80 du Porsche Kremer avec Fitzpatrick et Erwin Kremer(disparu il y a une semaine) qui abandonna à la 9ème heure sur casse moteur.

Revenir en haut Aller en bas
Achel
deuxième pilote
avatar

Nombre de messages : 1613
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Rouen
Date d'inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Re: PORSCHE AU MANS   Jeu 23 Aoû - 9:29

Vraiment formidable ta collection. Et bien mise en valeur avec ces petits dioramas très chouettes. cheers
Mais dis moi, elles sont exposées comment tes miniatures ? Tu aurais une vue d'ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://achelduvexin.spaces.live.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: PORSCHE AU MANS   Jeu 23 Aoû - 10:04

C'est là où tu vas te marrer....mis à part les gagnantes, j'en ai aucune d'exposées, elles sont toutes dans des cartons car pas de place chez moi No

Bon....passons à autre chose...

1973

Seconde victoire pour Matra avec 2 de ses voitures dans les 3 premières. Cette année fut celle du duel Matra / Ferrari avec pour cette dernière, les 312 PB.
Comme de coutume en catégorie GTS, on retrouve une petite armada de Porsche 911 avec notament la n. 42 de Marcel Mignot/Pierre Mauroy qui finira 17ème au général. Modèle Verem



1974

Dernière année de l’ère Matra, mais aussi en pleine crise pétrolière. Si les Matras marchent un peu sur des œufs avec leur gourmand V12 de 2993 cm3, Porsche arrive avec une évolution de sa 911 Carrera, la Carrera RSR. Moteur Flat 6 de 2142 cm3 suralimenté par un Turbo. Engagée par le Martini Racing, cette n.22 ravira la 2ème place au général avec Herbert Mueller et Gijs Van Lennep.
Modèle Starter monté.




Version un peu plus “discrète” par sa ligne, la Carrera RSR n. 61 de Claude Ballo Lena et Vic Elford, elle, ne verra pas l’arrivée puisqu’abandon sur casse embrayage et fuite d’huile à la 11 ème heure. Modèle Eagle.





1975
Victoire d’un prototype élaboré en collaboration avec Ford et Gulf Reaserch Company. Les Porsche cette année là se déclinent en version RSR et RS pour les 911 et quelques 908.
Honorable 6ème place pour la RSR n. 69 de J. Beurlys / Nick Faure / John Cooper. (pas de photo, pas retrouvé l aminiature) Modèle High Speed


La Carrera RSR n. 55 de Ballot-Léna / Bienvenue suis derrière avec la 8ème place. Kit Gamma

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: PORSCHE AU MANS   Jeu 23 Aoû - 10:05

1976

Retour de Porsche avec l’équipe du Martini-Racing Porsche System avec un nouveau modèle, la 936, Flat 6 de 2142 cm3 + Turbo KKK (Kühle, Kopp & Kausch).
La n.20 de Ickx/Van Lennep enlèvera la victoire au général et une double victoire de classe : 1ère Groupe VI et 1ère Classe 2501/3000 cm3. Mais Porsche remporte toutes les catégories dans lesquelles il est présent. Modèle kit starter monté.




Cette année va aussi marquer l’arrivée de la magnifique Porsche 935, équipée du Flat6 de 2857 cm3 + turbo KKK. La n. 40 de Rolf Stommelen / Manfred Schurti terminera à l a 4 ème place, première du Groupe V et première de la classe 3001/4000 cm3. Modèle Kit Starter monté.




A la 19 ème place on trouve une des figures emblématiques du Mans qui, à chaque édition ralliait sa ville de Strasbourg à la capitale Sarthoise : Monsieur Bob Wollek, qui, comme son coéquipier Didier Pironi disparut tragiquement quelques années plus tard. Sur cette 934 n. 65, ils étaient associés au charme de Marie-Claude Beaumont. Modèle Solido.




1977

C’est une Porsche 936 à bout de souffle qui franchira la ligne d’arrivée sur 5 cylindres !! Ickx a été rallié à l’équipage Barth / Haywood après que sa 936 rendit l’âme le samedi soir alors qu’il était associé à Pescarolo. A ce moment de l a nuit, la 936 n. 7 occupe le....49ème rang !!! Grâce à plusieurs relais enchaînés durant la nuit, la 936 à réussi à rejoindre l’A442 de Jabouille/Bell. La suite, vous la connaissez.... Modèle Collection Altaya




1978

Renault tient sa revanche et sa première victoire au Mans, le géant Porsche est battu sur “son” terrain, malgré la 2ème place de B. Wollek/J. Barth/J. Ickx sur la 936/78 n. 6 et la 3ème place de H. Haywood/ P. Gregg/ R. Joest sur la 936/77 n. 7. Modèles Trofeu.




Il s’en est fallu de peu pour que Pironi et Jaussaud échappent à la victoire suite à un embrayage défectueux. Cette année marquera le retrait de Renault de l’endurance afin de se consacrer à la F1.
Jacky Ickx qui fut le vainqueur des 3 éditions précédentes, cette année fut pour lui celle de l’abandon sur accident à la 19 ème heure. Il faisait équipe avec Pescarolo et Mass sur la 936/78 n.5. Modèle Trofeu.




Si il y a bien une Porsche dont on retiendra la silhouette cette année, c’est bien la 935/78, plus connue sous le surnom de Moby Dick. Ce cétacé du bitume emmené par Rolf Stommelen / Manfred Schurti avec son Flat 6 de 3211 cm3 + Turbo KKK terminera à la 8ème place. Modèle Kit AMR

Revenir en haut Aller en bas
pesca33
Admin
avatar

Nombre de messages : 3500
Age : 52
Localisation : le mans
Date d'inscription : 14/01/2007

MessageSujet: Re: PORSCHE AU MANS   Ven 24 Aoû - 18:13

très très jolie résumé mais je suppose que tu n' as pas finis , j' ai déja eu l' occasion d' admirer ta collec sur d' autres sites
bravo
bounce cheers

_________________
Ce sont les passions et non les intérêts qui mènent le monde.
mon site : http://mick65.free.fr/topic/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mick65.free.fr/topic/index.html
Invité
Invité



MessageSujet: Re: PORSCHE AU MANS   Dim 26 Aoû - 0:05

Eh les gars, je compte sur vous pour rajouter des éléments et vos miniatures, faut l'faire péter c'forum!!!! cheers geek cherry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: PORSCHE AU MANS   Dim 26 Aoû - 0:25

Bon allez, ça va être la fête du slip ! On continue ! jocolor

1979
Année particulièrement pluvieuse au Mans avec de nombreux abandons sur accident. Porsche revient de façon semi-officielle avec l’écurie Esssex Porsche et les 936 n.14 de B. Wollek/H. Haywood qui abandonnera à la 19 ème h, et n.12 de Jacky Ickx / Brian Redman qui sera disqualifié sur aide extérieure : Apport de pièce (couroie) suite à une panne sur le circuit! Modèles Trofeu.




Cette déroute profitera aux teams privés et leurs 935, notamment la n. 41 (modèle Altaya) du Porsche Kremer avec l’équipage K. Ludwig/B. & D. Whittington. Ce dernier suite à une rupture de couroie de la pompe d'injection, remplaça celle-ci sur les bords des Hunaudières par celle de l'alternateur afin de rejoindre les stands ! Bref, la voiture vainqueur eu aussi son lot de péripéties ! Modèle Altaya



La seconde place est “hollywoodienne” puisqu’elle est enlevée par la 935 n.70 (ci-dessus) du Dirk Barbour Racing avec D. Barbour/R. Stommelen et....P. Newman
(Modèle Solido). A bout de souffle, et surtout joint de culasse touché, la belle attendra patiement à quelques centimètres de la ligne le baisser du drapeau à damiers afin de ne pas avoir à boucler un autre tour !

Suivront plus loin Porsche 935 n.42 du Sekurit Racing avec D. Schornstein/E. Doeren/ G. V. Tschirnaus 7 ème (Kit Record)



La Porsche 935 n. 73 du Dirk Barbour Racing avec B. Kirby/J. Hotchkis/B. Harmon, 9 ème (modèle Solido)

La Porsche 935 n. 39 team ASA Cachia de F. Alliot/"Chanaud"/J. Guérin, 15 ème malgré elle aussi son lot d'ennuis (2 changements de pare-brise et multiples crevaisons) Modèle Solido.



Porsche 934 n. 86 du Kores Racing de Bourdillat / Ennequin / Bernard, 16 ème (modèle Solido)



La Porsche 935 n.37 du Gelo Racing avec J. Fitzpatrick/H. Grohs/J.L. Lafosse ne terminera pas, abandon à la 15 ème heure comme sa consoeur la n. 36. Mauvais année pour le team de Goerg Loos...kit Rekord (photo ci-dessus avec la n°42)

La n° 71 du Dick Barbour Racing, avec Robert «Bob» Akin/Roy Woods/Rob McFarlin abandonnera sur bris de joint de culasse.





Pas mieux pour le N°68 de l'Interscope Racing, avec Ted Field/Milt Minter/John Morton qui abandonnera sur casse moteur. Sur 20 Porsche présentes cette année, 8 iront au tapis..





1980

Année inoubliable car c’est la première victoire d’un pilote constructeur, de plus Manceau, Jean Rondeau... Course néanmoins difficile puisqu’il y a eu 29 changements de leader ainsi que plusieurs orages violents.
Si Porsche représente cette année 50 % du plateau, la meilleure place sera pour la 908/80 (base 936/77) engagée par le Martini-Racing Liquy Moly, avec Jacky Ickx et Reinhold Joest.



Les puristes Porsche n'auraient certes pas parié un kopek sur une quelquonque performance d'une....924 ! Et pourtant, sur les 3 Porsche 924 CT ( moteur 4cyl. Turbo de 2776 cm3) engagées par l'usine, on trouve quand même à la 6 ème place au général la n° 4 de Jurgen Barth/ Manfred Schurti, à la 12 ème la n. 2 de Andy Rouse / Tony Dron. Quant à la n. 3, que je ne possède pas, elle fut 13 ème. Kits JPS



Toujours fidèles au poste, les 934 avec notament la n° 91 de Bussi / Salam / Grandet qui ne connaitra pas son heure de gloire puisqu'abandon à la 14 ème heure sur casse moteur. Modèle Solido



Beaucoup moins chanceuse encore, la 935 K3 n. 68 de S. Mc Kitterick/l. Walger/Ch. Mendez qui abandonnera à la 1ère heure de course sur accident ! Modèle Quartzo

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: PORSCHE AU MANS   

Revenir en haut Aller en bas
 
PORSCHE AU MANS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débandade Porsche au mans ???
» Les Porsche du Mans
» Porsche: Le Mans avant la F1
» 24h Le Mans 2015 PORSCHE
» Festival Porsche au Mans ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les 43eme du mans :: Bienvenue sur le forum des 43eme du mans-
Sauter vers: