Les 43eme du mans

Tout ce qui concerne Les 24 Heures du Mans au 1/43
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les autos du Mans avant-guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les autos du Mans avant-guerre   Mar 21 Aoû - 14:14

Petit sujet avec ces glorieuses marques dont certaines ont disparu ce jour qui ont fait, entre autre, la etrich gagnante de 1926 (collection Altaya), achetée en double exemplaire pour lews raislégende des 24 heures du Mans. Mis à part pour 1949, 1950 et 1951 pour lesquelles je ferai une exception car elles ont gardé l'esprit de l'époque, je vais vous présenter uniquement mes modèles avant guerre des ces 24 heures.

Allez, on commence avec...

1923

Chenard & Walker " Sport " n.9, André Lagache / René Léonard VAINQUEUR, kit monté de chez Starter



Vinot Deguingand n.27, Léon Molon / Lucien Molon, 26 ème Kit SLM43




1924
C'est cette année que va commencer l'ère Bentley: 1924, 1927, 1928, 1929, qui se poursuivra jusqu'en 1930 avec la dernière victoire de la marque de Crewe...avant l'ère moderne ;-)

Bentley Sport n.8, Duff (prénom Crane ou John...?) / Clément VAINQUEUR, marque IXO



1925
Première victoire de la marque Lorraine-Dietrich, et qui confirmera en 1926.

Lorraine-Dietrich B3-6 n.5, André Rossignol / Gérard de Courcelles VAINQUEUR, kit MCM


1926 nouvelle victoire pour Lorraine-Dietrich avec la Lorraine-D. de Bloch / Rossignol. Ce modèle est issu de la collection Altaya. J'en avais d'ailleurs acheté 2 exemplaires puisque la n°6 a courru aussi en 1925 Wink

Sur une des 2, j'ai apporté de petites "améliorations", simple, mais donnant un peu plus de réalisme ;-)











1928
Je n'ai pas de gagnante cette année là, mais une petite voiture très sympa
B.N.C. 4 cylindres n.32 , Michel Dore / Jean Treunet 7 ème / 1er de sa classe, kit SLM43

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les autos du Mans avant-guerre   Mar 21 Aoû - 14:15

Voilà, la suite de notre programme ! (:Smile

1929
Nouvelle victoire de Bentley, 4ème, dont 3ème de suite
Bentley Speed 6 n.1, Woolf Barnato/Henry Birkin VAINQUEUR, marque Ixo



Si de nos jours les 24 heures survivent grâce au spectateurs anglais, n'oublions pas que plusieurs de leurs marques prestigieuses y ont aussi contribué, tel Aston-Martin

Aston-Martin SM n.29, R. Hitchens / M.M. Goodall, 12 ème, kit SLM43


1930
Suite et fin pour Bentley qui aura reigné sur cette première décénie des 4 heures. Au passage, Woolf Barnato signe sa 3ème victoire pour Bentley dans la Sarthe

Bentley Speed 6 n.4, Team Bentley, Woolf Barnato/Glen Kidston VAINQUEUR, marque Ixo


1931
A partir de cette année, la domination britanique n'aura plus cours, le flambeau sera repris jusque'en 1934 par l'Italie avec Alfa-Roméo. Cerise sur le gateau, l aprmière victoire sera grace à des britaniques !!! Petit clin d'oeil au passage pour ce modèle réduit qui fut le premier avant-guerre de ma collection du Mans ;-)

Alfa-Roméo 8C n.16 Lord Howe / Henry Birkin VAINQUEUR, kit starter


Mercedes-Benz SSK n.1 Boris Ivanowski / Henry Stoffel, 2 ème, kit MCM


Aston-Martin LM 5 n.25 A.-C. Bertelli / M. Harvey, 5 ème, kit SLM43


1932
Nouvelle victoire Alfa avec Luigi Chinetti, qui sera plus tard l'importateur de Ferrari au States et qui fondera l'écurie du N.A:R:T (North American Racing Team)

Alfa-Roméo 8C n.8 Raymond Sommer / Luigi Chinetti ,VAINQUEUR, kit Starter


1933
Autre légende parmi les pilotes d'avant guerre qui signe ici sa première victoire, Tazzio Nuvolari !

Alfa-Roméo 8C n.11 Raymond Sommer / Tazio Nuvolari, VAINQUEUR, kit Starter


1934
Dernière victoire pour Alfa-Roméo, mais seconde pour Chinetti et qui en obtiendra une autre plus tard en 1949, mais cette fois pour la Scuderia Ferrari !

Alfa-Roméo 8C n.9 Philippe Etancelin / Luigi Chinetti, VAINQUEUR, kit Starter


1935
Retour britanique au Mans, avec cette fois Lagonda !
Lagonda Rapide n.4 John Hindmarsh / Luis Fontes, VAINQUEUR, kit Starter (j'ai aussi la version Altaya)


Pas de course en 1936 du aux grèves générales dans le pays

1937
Aaaaaaaaahhh ça c'est pour BUG !!! (:Smile Première victoire pour la marque de Molsheim, victoire évidement de la performance, mais aussi sur l'élégance, ce qui était le plus cher à Bugatti, lui qui disait que chaque pièce d'une voiture, le moindre boulon devait être beau !!!

Bugatti 57 G n.2 Jean-Pierre Wimille / Robert Benoist, VAINQUEUR , IXO


Bugatti 57 G n.1, R. Labric / P. veyron Abandon, IXO


Delage D6 n.19 Louis Gérard / Jacques de Valence, 4 ème, Spark

Peugeot 302 DS Darl'Mat n.26 Jean Pujol/Marcel Contet 7 ème, Norev
Peugeot 302 DS Darl'Mat n. 25 Charles de Cortanze/Maurice Serre 8 ème, Norev
Peugeot 302 DS Darl'Mat n. 27 «Danniel» (Daniel Porthault)/Louis Rigal, 10 ème, Norev


1938
Nouvelle marque de construction française à l'emporter en terre sarthoise : Delahaye, qui participera d'ailleurs à cette course sous divers déclinaisons de sa fameuse 135S

Delahaye 135 S n.15 Eugène Chaboud / Jean Tremoulet, VAINQUEUR, kit Starter


Delahaye 135 S n.10 L. Villeneuve / René Biollay, 4 ème, kit SLM 43


Alfa-Roméo 8C 2000 n. 19, Minichamps, abandon.



Peugeot 402 DS Darl'Mat n.24, Charles de Cortanze/Marcel Contet 5 ème, Norev
Peugeot 402 DS Darl'Mat n. 25 Jean Pujol/Louis Rigal, abandon, Norev
Peugeot 402 DS Darl'Mat n. 26 Maurice Serre/«Danniel» (Daniel Porthault), abandon, Norev

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les autos du Mans avant-guerre   Mar 21 Aoû - 14:17

On reprend avec la dernière année avant la guerre, ou plus précisément, l'année de la guerre

1939
Cette année qui vera le début du déchirement total de l'Europe vera comme dernière victoire, celle de la légendaire marque Bugatti, seconde pour elle. Triste sort aussi pour Robert Benoist qui 2 ans auparavant avec Wimille offrit la première victoire à Bugatti. Benoist, résistant durant la guerre sera déporté et mourra à Buchenwald en septembre 1944, J-P. Wimille, lui, se tue aux essais du Grand Prix de Buenos Aires, par la faute de spectateurs imprudents.

Bugatti 57 C n.1, Jean-Pierre Wimille / Pierre Veyron, VAINQUEUR, Ixo


Lagonda V12 n.5 Arthur Dobson / Charles Brackenbury, 3 ème, kit MCM


Voilà, triste épilogue pour cette fastueuse période avant-guerre des 24 heures du Mans. Aussi, reprennons le cours de l'histoire sous de meilleurs jours (:Smile
J'ai voulu prolonger exceptionnellement à cause de voitures qui ont gardé la ligne d'avant guerre.

1949
10 ans après la dernière course au Mans, il a fallu revoir le tracé, tout reconstruire à cause de la guerre. Cette année marque lq première victoire de Ferrari dans la Sarthe, ave Luigi Chinetti et Lord Selsdon avec une 166MM
Mais voici les autres...

Talbot Monodécalée n.2 P. Vallée / G. Mairesse, Abandon 10 ème H, kit SLM43


Talbot T150 C n.7 Louis Rosier / Jean-Louis Rosier, abandon, kit SLM43


1950
Autre marque légendaire, Talbot-Lago. Mais ce qu'il faut retenir de cette année, c'est que sur les 24 heures de course, Louis Rosier aura piloté 23 heures !!!


Talbot Lago T26 GS n.5 Louis Rosier / Jean-Louis Rosier, VAINQUEUR, kit Starter (à gauche sur la photo)


1951
Retour des anglais au Mans avec la première victoire de Jaguar, modèle 120C. Louis Rosier revient avec une Talbot-Lago aux cotés de Fangio, mais sans succès.

Talbot Lago T26 GS n.6 Louis Rosier / Juan Manuel Fangio, Abandon 9ème h. (à droite sur la photo, cette auto à été faite à partir de la vainqueur de 1950 de la collection Altaya ;-) )



Voilà pour aujourd'hui, j'espère que d'autres modèles viendront plus tard dans ma collection de ces "vieilles dames" ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les autos du Mans avant-guerre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les autos du Mans avant-guerre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» y a t'il des pros de la magneto avant guerre sur le forum !!
» 125 ou plus grosse cylindrée avant guerre [trouvée]
» Les avant guerre sur le bon coin
» 2eme rassemblement des Renault d'avant guerre 8 et 9 juin 2013
» Historique... d'avant guerre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les 43eme du mans :: Bienvenue sur le forum des 43eme du mans-
Sauter vers: