Les 43eme du mans

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 ma collec

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flb45
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MessageSujet: Re: ma collec   Jeu 10 Jan - 23:18

Michel peux tu nous dire de qui sont les Tecma et Venturi?
toujours un plaisir de lire tes résumés.
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pesca33
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MessageSujet: Re: ma collec   Ven 11 Jan - 0:55

pour la tecma c' est sans doute une MRE ( rien de marqué en dessous ) pour la venturi je crois que c' est une Starter
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Reivilo
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MessageSujet: Re: ma collec   Mar 15 Jan - 20:57

Une belle miniature cette Porsche #75 de 2009 ! Elle devrait faire partie tôt ou tard de ma collection Smile
Par ailleurs c'est toujours un plaisir de lire des présentations de miniatures comme tu les fait pesca33 Wink Pour un "jeune" comme moi qui en connait encore peu sur l'histoire des 24h, ça permet d'en apprendre sur des voitures, pilotes, livrées ! Merci !
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grosnono
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MessageSujet: Re: ma collec   Mer 16 Jan - 23:09

Reivilo a écrit:
Une belle miniature cette Porsche #75 de 2009 ! Elle devrait faire partie tôt ou tard de ma collection Smile
Par ailleurs c'est toujours un plaisir de lire des présentations de miniatures comme tu les fait pesca33 Wink Pour un "jeune" comme moi qui en connait encore peu sur l'histoire des 24h, ça permet d'en apprendre sur des voitures, pilotes, livrées ! Merci !





même pour un vieux comme moi Rolling Eyes , avec les présentations de Michel j'en apprends à chaque fois Wink
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MessageSujet: Re: ma collec   Dim 20 Jan - 13:45

grosnono a écrit:
Reivilo a écrit:
Une belle miniature cette Porsche #75 de 2009 ! Elle devrait faire partie tôt ou tard de ma collection Smile
Par ailleurs c'est toujours un plaisir de lire des présentations de miniatures comme tu les fait pesca33 Wink Pour un "jeune" comme moi qui en connait encore peu sur l'histoire des 24h, ça permet d'en apprendre sur des voitures, pilotes, livrées ! Merci !





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Merci à vous deux Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
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MessageSujet: Re: ma collec   Dim 20 Jan - 13:49

1963


Après une année difficile avec le modèle 151 qui bien que performant n ' avait pas pu aller au termes des 24 heures le Colonel John Simone fait modifié la 151 par l' usine de Modène .

En tout premier lieu un changement de moteur passant d' un V8 4 litre à carburateurs à un V8 4,9 litre à injection Lucas donné pour 390 CV, et après l' abandon de 1962 un pont De Dion " Normal" un changement d' empattement et de voie toutes ces modifications sont testés lors des essais préliminaires du moi d' avril ou la voiture au trident aux mains de d' André Simon réalise un 3'52''9 qui la place à la 8 ème place de la hiérarchie

une modification entre les esssais d' avril et la course a été exigé l' ouverture des vitres latérales doit être plus grande ce a quoi ce conforme l' équipe La semaine de Juin est marqué par une nouveauté , la grille de départ est désormais déterminé par les meilleurs temps réalisé pendant les séances d' essais,associé à Lucky Casner, Simon réalise le 5ème temps en 3'56''2 , n' ont ils pas forcer ???? cela reste l' énigme pour tous


La course démarre à 16 et dans ce premiers tours André simon s' impose à tous en prenant le commandement avant Arnage , talonné par une horde de Ferrari le natif d' Evian les Bains se maintien en tête et si le ravitaillement lui fait perdre la tête ce n' est que provisoire

Pour les Ferrari dérrière c' est l' attente car la Maserati est très rapide et hors un soucis pour le moment il n' est pas question d' aller la chercher . Malheureusemnt l' euphorie ne durera que trois heures alors que Casner vient de relayer Simon la boite casse mettant fin a la superbe prestation de la maserati 151/1 . pour beaucoup 1963 et la 151/1 reste sans nul doute la plus grande chance de victoire Maserati au Mans
.

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MessageSujet: Re: ma collec   Dim 20 Jan - 13:56

1976


Bien loin des considérations pour la victoire au scratch l' équipe Hermetite BMW présente une superbe 3.5 csl avec une superbe décoration, la voiture qui courre en championnat du monde des marques qui n' autorise que les groupe 5 . Produite à seulement quatre exemplaires une pour Alpina et Schnitzer et pour l' Imsa et pour BMW Angleterre notre équipe.

Cette voiture reconnaissable à ses appendices aérodynamique est équipé du six cylindres 3.5 développant 470 cv mais le poid restait le soucis de cette voiture opposée aux puissantes et plus légères Porsche 935 . Cependant l' équipe Anglaise arrive a tiré son épingle du jeu et se présente au Mans auréolé d' un victoire aux 6 h à Silverstone certes un peu chanceuse, mais tout même.

Ses pilotes loin d' être des inconnus sont l' Anglais John Fitzpatrick et l' Ecossais Tom Walkinshaw, qualifié en 11ème ligne loin des ténors de la catégorie avec un temps de 4'05''6 signé par Tom


Dès le départ le but est de remonter sur la tête du groupe 5 ce qui est bien entamée à l' issue de la première heures puisque partie 21ème ils pointent à la 12ème place

dés le début de la deuxième heure un soucis de surchauffe moteur apparait et vers 17 h30 la voiture s' immobilise en feu du coté d' Arnage ou les commissaires et service de lutte contre l' incendie se mobilise pour stopper le sinistre. Pour la belle rouge et or c' est l' Abandon


Miniature Spark Magnifique
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MessageSujet: Re: ma collec   Dim 20 Jan - 14:02

2011

Présentée en 2008 au Salon de Londres l' évora est la première Lotus a revenir au mans depuis 1996 et l' Elise . Lancé dans une grande opération de communication destiné a dynamisé la marque d' Hethel qui en a besoin . Bien que présentées sous la bannière Autrichienne de Jetalliance l' équipe est bien le bras armés de lotus .

L' Evora doté d' un moteur Toyota de 4 litres accouplé à un boite séquentielle et d' une carrosserie revue et corrigé par Dallara. Malheureusement pour l' équipe le temps leurs a manqué puisque c' est à peine cinq mois qui ont permis la Gestation de la voiture .
Dans ces conditions leur début à Spa a ètè laborieux ( malgré une déco historique du plus belle effet pour l' une d' elle )

L' ACO gestionnaire de la serie Le Mans Series décide à quelques jours du Mans de leurs octroyé deux bonus bienvenue une baisse de 50 Kg de leurs poids mini et une augmentation de leur bride conséquente . Et c' est sur ses deux bonnes nouvelles que l' équipe Britannique arrive au Mans bien décidé a réalisé un temps plus conforme que les 4'09''692 de la journée de préqualifications


Si deux voitures sont engagées la 64 pour Harshorne / Rich / Slingerland et la 65 pour Hirschi / Rossiter / Mowlem la deuxième cités semble recueillir plus de suffrage l' expérience Mowlem et la vista des jeunes semblant plus complémentaire. Malgré une évidente motivation l' équipe n' arriveras cependant pas a amélioré de beaucoup avec un 4'07''465 et de gros soucis en début de deuxième séance . Mais l' essentielle pour l' équipe n' est il pas de voir le drapeau à damier Dimanche

PHOTO
Partie prudemment la 65 : fait le boulot en début de course , progressant au rythme des abandon la Lotus n' est touché que par des soucis mineurs, et la perte de la deuxième lotus au cœur de la nuit n' étant pas a imputé à la mécanique la 65 poursuit sont bonhomme de chemin sur son tempo. Et l' équipe se réjouie de voir poindre l' aurore certes ils sont au fond du classement , mais ls sont toujours là , très prudent en fin de course l' équipe n'
hésiteras pas à faire chausser les intermédiaires à son pilote et c' est en 22ème positions et 7ème en GTE Pro que la petite bleue franchiras l' arrivée


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MessageSujet: Re: ma collec   Dim 20 Jan - 14:06

2010


Gagnant du titre en LMP 2 en ALMS en 2009 l' équipe Higcroft décide d'honoré son invitation pour les 24 heures 2010

La voiture choisie est une HPD ARX01 c , on en équivalent clair une Acura ( antenne Sportive du constructeur Honda ) le moteur un 3.4 l Honda est connue pour sa fiabilité et sa puissance .

Elle apprait au Pesage ornée d' une très belle robe noire et verte et entourée de ses trois pilotes , et là il n' y as que du lourd jugez plutot , David Brabham ( vainqueur 2009 ) Marino Franchitti l' Ecossais réputé pour sa pointe de vitesse, et Marco Werner ( triple vainqueur du Mans 2005/2006/2007) libéré par la marque d' Ingolstadt


Les essais permettent à l' équipe de se roder et de savoir qu' elles seront les équipes à surveiller. A l' issue de ceux ci l' équipe se positionne dérrière l' autre HPD du Strakka.en 17ème position

La bagarre se circonscrit assez rapidement au deux barquettes Japonaises, elle se battent entre elle la Strakka restant plus régulière et personne ne voit une voiture capable de s' immiscer dans ce duel , mais vers 10 heures le dimanche apparait un soucis de surchauffe qui oblige l' équipe a ne viser qu' une chose : l' arrivée. Qu' ils franchissent en 25ème positions avec 296 tours


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MessageSujet: Re: ma collec   Jeu 24 Jan - 23:41


bounce :bounce:J'aimerai bien attraper cette MALARIA bounce bounce
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MessageSujet: Re: ma collec   Lun 11 Fév - 21:55

2012

Après avoir été le premier à faire triomphé l' injection directe puis le diesel Audi en cette année 2012 a décidé de ce lancé sur l' Hybride , bien aidés par son concurrent de 2011 Peugeot et un nouvelle adversaire Toyota. La voiture toujours sur la base de la R18 de l' année précédente amélioré et largement modifié ce voient doté d' un volant d' inertie capable de redistribué 500 kj entre deux zones autorisé de stockage ( au nombres de 7 au Mans ), elles gardent cependant le V6 simple turbo diesel de 3,7 l .


Malheureusement Peugeot prend la décision courant janvier de se retiré de la course pour des raisons financières ( alors que leur proto Hybride semblait très au point ). Reste donc Toyota , mais l' approche technique de l' hybride ne sera pas la même pour les Japonais et les Allemands , ceux ci décident en effet d' explorer la possibilité de répartition de l' énergie sur les roues avants permettant par la même d' accoler le terme Quattro, fétiche à la marque d' Ingolstadt à la R18 e-tron.


Cette redistribution ne peux se faire qu' au delà de 120 Km/h et grève l' essieu avant de deux moteur électrique ainsi que de leurs masses .
Les essais préliminaires permettent à l' équipe Joest de définir les réglages et par la même de réaliser le meilleur temps avec e-tron N°2 , mais l' écart reste ténu avec les R18 conventionnelles . Les essais Pour l' équipage vainqueur l' année précédente Tréluyer / Lotterer/ Fassler les essais vont être partie de plaisir peu ou pas menacés André Lotterer signe le Jeudi un 3'23''787 qui lui assure la pôle avec 1 seconde pleine d' avance sur la première Toyota


Le Départ est prit sur piste sèche ce qui n' était pas gagné, l' Audi N°1 prend le large au départ , le large ? pas tant que cela en effet collé par la N°2 et 3 elle ne distance ni les Audi soeurs et après avoir prit un petit pécules au Toyota , stagne à moins d' une minutes d' intervalles des Japonaises. Pire alors que la trois crève les deux Toy se placent à la troisième et quatrième place .


Et alors que l' on pensait les Audi intouchables petit à petit les Toyota se rapprochent , la jonction entre la 7 et la 1 est effective peu avant 20 heure s' ensuit une bagarre de chiffonniers entre Tréluyer et Lapierre , et le pilote Francilien sort gagnant prenant la tête , avant que la course soit mise sous Safety car suite à l' expédition de la deuxième Toy dans les décors par une 458 .

Au réstart Nakajima qui a remplacé Lapierre heurte la Deltawing et perd toutes chance de pouvoir maintenir la pression, le reste va être une bagarre entre les deux Audi e-tron alors que la dernière Toyota abandonne dans l' anonymat du classement, Fassler commet une erreur au milieu de la nuit qui remet en selle la 2, le petit matin voit une bagarre au couteau entre les deux R18 avant qu' Allan Mac Nish ne sorte dans la nouvelle portion vers 12h00 endommageant sa voiture et perdant par la même la possibilité de vaincre, c' est ainsi que la R18 e-tron quattro N°1 passe la ligne en grande gagnante .

Reste un paragraphe le système hybride de la gagnante a été a plusieurs reprises réenclencher car celui ce coupait ( n' empêchant pas la voiture de fonctionner en mode " normal " ) . Peut on parler de victoire d' une voiture " hybride" ??? en tout cas l' ACO l'a inscrit en tant que t' elle et Audi l' exploite en tant que t' elle. Perso , j' ai mon avis . Et reste une question qu' aurais fait les lionnes si ont ne leurs avaient pas coupés les pattes ????
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MessageSujet: Re: ma collec   Dim 3 Mar - 14:08

2012

A l' orée de cette saison où le Lion s' en est allé chasser sur d' autres terres moins hostiles que l' Endurance , Toyota lui revient après un épisode F1 peu glorieux . Le projet est au Mains du Toyota Team Europe basé à Cologne soutenue dans la partie logistique par l' équipe Française ORECA et sous la direction technique du Français Pascal Vasselon .
Présentée fin Janvier sur le circuit provençal du Paul Ricard, La voiture parait très fine et les spécifications technique sont annoncées moteur V8 de 3,4 essence et non diesel , la TS030 se différencie d' emblée par l' adoption d' un système Hybride différent de celui d' Audi, en effet là ou l' ogre Allemand a opté pour la redistribution de l' énergie sur les 4 roues ( seulement à partir de 120 Km/h ) les Japonais ont choisis de ne le faire que sur l' essieu arrière, de même pour le stockage de l' électricité qui pour Ingolstadt se fait sur un volant d' inertie pour les Nippon celui i se fait sur une sorte de condensateur très évolué prévue à Spa les début sont reportés suite à une sortie de piste en essais

L' étape suivante sont les essais préliminaires , où avec leurs six pilotes ( les quatre du championnat du mande + 2 pilotes suppléants sont attendus) , et petite surprise la déco des Toyota a évolué du Rouge ( emblème de la marque ) au Bleu ( emblème des véhicule Hybride chez Toyota )
La séance sert réellement d' essais pour les bleu avec leurs 6 pilotes chacun prend ses marques , sauf Stéphane Sarrazin , celui ayant fait une violente chute de vélo ne peut prendre le volant laissant ce soin à ses deux coéquipiers l' anglais Anthony Davidson et le Suisse Sébastien Buemi, alors que sur la 7 ce sont le Français Nicolas Lapierre , le Japonais Kazuki Nakajima , et le très expérimenté Autrichien Alexander Wurz qui se relaient. La 7 signe un encourageant 4ème temps en 3'27'204.

Lors des essais officielles les Toyota ne peuvent faire mieux que de ce positionner à la 3ème et 5ème place sur la grille à un peu plus d' une secondes pour la 8 et 1 secondes 7 pour la 7, mais l' optimisme est de rigueur dans le clan Nippon , en effet n' est ce pas la première sortie en compétition pour la TS030. Le départ sur la 8 est prit par Sarrazin, laissant les Audi offrir le départ télévisuel que leurs patrons attend les deux Toyota adopte assez rapidement un rythme proche de celui des Audi .
Se suivant les deux Toyota commence par profiter d' une crevaison de la 3 et de l' arrêt de la 4 pour s' installer a la 3ème et quatrième place, Les Toyota semble ne formé qu' une seule et même voiture, et profitnt de la moindre faiblesse des reines d' Ingolstadt elle se positionne de plus en plus comme d' éventuelles rivales à la victoire finale et ce d' autant pluys que chez Audi divers petit soucis empêches les R18 de prendre le large .


Et alors que 18 heures sonnes les deux TS030 sont toujours a porter de fusil et de plus améliore régulièrement leurs temps au tours. la remontée des Toyota semble implacable et alors que 20 heures va bientôt sonné, la 7 au mains de Nicolas Lapierre et au prix d' une passes d' armes hot prend la tête, alors que sa sœur au mains d' Anthony Davidson est elle .......poussé hors piste au Freinage à Mulsanne par la Ferrari AF Corse de Piergiuseppe Perazzini qui n' a pas vue que la Toyota le doublait , celle ci s' envole et retombe lourdement avant de percuté le rails, l' inquiétude étreint l' ensemble du circuit , mais rapidement des nouvelles du centre médical tombe et donne l' état du pilote qui avec deux fractures des vertèbres sans compression s' en sort par miracle .

Pendant ce temps la 7 repart après la neutralisation due à l' accident de sa sœur, dérrière les Audi et en voulant maintenir la pression sur les Audi et ayant sans doute mal évalué la largeur de la Deltawing le Japonais Nakajima sort c' elle ci au bas du virage Porsche , abime sa transmission la réparation prendra di temps et des soucis moteur auront raison de la dernière TS030 laissant parader les Audi R18

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MessageSujet: Re: ma collec   Mar 5 Mar - 20:26



bounce bounce QUELLE BELLE BÊTE bounce bounce
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MessageSujet: Re: ma collec   Mar 5 Mar - 23:40

Oh que oui, devrait p'têtre lui faire rejoindre ma collec aussi............ Very Happy
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MessageSujet: Re: ma collec   Mar 19 Mar - 22:31

1994

Les 3,5 l sont définitivement bannies , les GT sont en force et parmi celle ci , les deux Dodge Viper dérivées des modèles de route RT10, initiés par illes Gaignault cheville ouvrière de l' écurie de F3000 GBDA et ayant un carnet bien remplie il réussit l' exploit de faire cohabiter sur une des voiture le Fils de derek Bell , Justin et Rene Arnoux qui n' est plus venue au mans depuis 1977 il leurs adjoint l' éclectique Bertrand Balas .

Sur l' autre voiture ce sont Gache / Morin / Migault qui auront la lourde tache de dompter le véhicule. Et domestiquer ce monstre doté d' un V10 de 540 cv , n' est pas des plus simple en effet la préparation c' est résumé à la préparation moteur et un allègement drastique de quasiment 260 kilo .

La voiture reste tout de même très proche de la voiture de serie et la voir passer le dunlop en se déhanchant sur ses pneus prouve qu' il doit être possible de faire mieux, mais pour cette édition le temps est compter. lors du WEnd d' essais les deux viper divers test sont éffectuer dont une configuration sans ailerons !!!!!


Lors des essais les deux américaines avoue leurs limites 41ème positions pour la 40 en 4'33''36 alors que la 41 est encore plus mal lotie . La course promet d' être difficile

Erreur un très bon départ lui permet de grignoter huit places d' entrée, et la voiture orange fluo ( Gilles Gaignault sait attirer le regard et les sponsors ) pointe même dans le top 25 à 19 heures

profitant des soucis de ses adversaire et d' un rythme correct elle se maintient à portée , et est récompensé par la sortie de la Bugatti et les soucis de la Venturi Arman, il pointe à la douzième place et y reste les cinq dernières heures montant de fait sur le Poduim GT1

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MessageSujet: Re: ma collec   Mar 19 Mar - 22:43

1957

Les dirigeant de l' ACO on prient la décision de libérallisser le réglement qui avait vue le jour après la catastrophe de 1955, ceci permet à l' épreuve mancelle de réintégré le championnat du monde .
Championnat du Monde ou quatre marques s' affrontent à couteaux tirés les deux frères ennemis Anglais , Jaguar et Aston martin et les deux entités Italiennes Ferrari et Maserati . Les maserati du patron Omer Orsi dirigé par Nello Ugolini et pilotée de mains de maitre par les plus grands de l' époque , Juan manuel Fangio, Stirling Moss , Harry Schell , Jean Behra et André Simon, si le début de championnat a vue une bagarre sans pitié des quatre marques .

Pour le Mans le pilote Anglais qui a déjà put se féliciter de son génie avec les F1 Vanwall demande a son patron la possibilité à l' ingénieur aéronautique ( il vient de chez Havilland ) Frank Costin de réalisé une carrosserie a faible trainée.
L' avantage étant énorme avec cette longue ligne droite et son tracé hyper rapide, cela devrait pouvoir permettre au V8 de 4,5 ( 4,9??) de 400 cv de donné toutes sa mesure. Prise sur le tard cette décision qui implique à l' origine Fantuzzi celui ci n' ayant pas le délai nécessaire refuse le projet. Et à quatre semaine de la course Sarthoise le projet est entamé chez Zagato non sans quelques modifications dues au exigences de la CSI ( FIA).

A peine finie et n' ayant parcourue aucun essais la monstrueuse Maserati se présente au pesage dans un fracas assourdissant , la caisse faisant amplificateur du bruit d' échappement . et là première Ugolini surprend tout le monde en annonçant Fangio comme simple suppléant sur les deux Maserati alors que sur le coupé il forme l' équipage de Moss/ Schell et sur le spyder les deux français Behra / Simon .


Très rapidement les premiers essais révèle un soucis de refroidissement du V8 et un soucis aérodynamique qui prive le v8 d' air frais limitant son régime à 6200 t/m au lieu de 7200 qu' il devrait pouvoir prendre comme sa sœur découverte, de plus le bruit et la chaleur sont à la limite du supportable dans l' habitacle, Mais les pilotes tentent tout de même de la régler au mieux .

Le départ est prit sur les chapeau de roues par Stirling grand spécialiste et celui ci s' accroche dès le début l' arrière de la Ferrari d' Hawthorn /Musso qui enmmene le gros de la troupe Pointant même à la deuxième places à la fin de la deuxième heures elle subit sa première avarie peu de temps après avec une durite d' huile rompue la réparation rapidement réalisé permet au monstre de repartir au mains de l' Américain , malheureusement la boite de vitesses malmené par les 400cv (430 cv ? ) cède mettant fin à la course de ce superbe monstre au trident


modèle Autographic
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MessageSujet: Re: ma collec   Mer 20 Mar - 1:18

La Maserati N°1 TRÈS BEAU MODÈLE
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MessageSujet: Re: ma collec   Mer 20 Mar - 19:47

Merci Jean
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