Les 43eme du mans

Tout ce qui concerne Les 24 Heures du Mans au 1/43
 
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 ma collec

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pesca33
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MessageSujet: ma collec   Mar 27 Nov - 21:28

plutôt que de mettre dans les nouveautés je crée mon topic ce qui sera plus simple
2010

Bien qu' il ne soit plus ministre Lord Drayson est une figure politique connue outre manche , après avoir participer en 2009 avec une Vantage GT2 , Drayson a décidé de passer à la catégorie supérieure , le LMP1 toujours avec son protégé Jonathan Cocker

Il a donc choisie une Lola B09/60 auquel ils ont accolée un Judd V10, l' équipe de pilote a été renforcé par le quintuple vainqueur Emanuele Pirro à la grande joie du Public et des journalistes

La voiture a reçu une superbe déco verte en l' honneur de son pays et de l' intérêt de l' équipe pour les carburants Vert (qu' elle n' utilise pas dans la Sarthe ) avec un drapeau Anglais elle est superbe. Mais comme souvent le ramage ne fait pas le plumage d' entrée le Mercredi les ennuis se succèdent avec seulement douze tours la voiture ne progresses guère .


Finalement qualifié à la 15ème position en 3'31''862 la voiture a du mal a aligné les séries de tours indispensable a son réglage . Dès le départ , prit par son propriétaire la lola va se montré rétive , les problèmes d' adhérence déjà à l' ordre du jour lors des essais sont toujours là, obligeant l' équipe britannique au changement de pneus à chaque relais. sans compter des soucis de refroidissement qui la retarde encore plus .

En début de soirée on tentes d' amélioré les choses en changeant la suspension arrière. Mais la litanie de la belle verte va se poursuivre ainsi au grée des heures ailerons controle train Av, puis problème de transmissions et début d' incendie et un arrêt entre trois heures du matin et 6 heures qui feront que cette superbe voiture franchiras la ligne , mais sans être classés avec 254 tours a plus de 140 tours du leader

Miniatures Spark superbe

cherry

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MessageSujet: Re: ma collec   Mar 27 Nov - 21:34

Un look d'enfer, pour la nouvelle entrante Wink
Et comme c'est du Spark ... la finition est + qu'impeccable king
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pesca33
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MessageSujet: Re: ma collec   Mar 27 Nov - 21:39

1963


alors que l' année précédente une démonstration de la Rover T4 à turbine a été proposé. Pour cette année la marque Anglaise espère faire beaucoup mieux, raflé la prime promise par l' ACO pour toutes voitures franchissant une distance de 3600 km ou plus en 24 heures ...avec une turbine.
La turbine n' étant pas le plus difficile a trouvé chez Rover le choix se porte sur une turbine DS/150 pesant 80 kg et qui restitue une puissance approximative de 140/150 cv à 65000 t/mn.

Vient ensuite l' épineux problême du chassis , mais Rover faisant partie de la Rubery Owen Organisation ( fournisseur de l' industrie automobile Anglaise ) il ne tarde pas a recevoir l' aide de Tony Rudd qui transformais un châssis monoplace de BRM en Biplace Sport.
Autre écueil résolut rapidement le soucis de la consommation les échangeurs de t° n' étant que peu au point et pesant trop lourd la ds/ 150 sans passe mais la consommation risque d' être gargantuesque. l' Aco la muta alors en catégorie 2l et la contenance de cette classe doubla , ce qui permis à la Rover d' accueillir un double réservoir de 110 litre chacun

Cependant l'ACO imposa que la BRM ne soit pas classé et qu' elle prenne le départ 30 secondes après le vrai départ son N° de course serait donc le 00 .Reste un détail trouvé deux bons pilotes pour conduire cette engins qui a un temps de réponse effroyable . on fait donc appelle a Graham Hill ( Champion du Monde de f1 ) et Richie Ginther
Présent lors des préliminaires et signe un 4'330''7 avec Ginther et un 4'32''0 pour Hill


Le mois de Juin arrive bien vite et l' attraction réapparait au pesage cette fois ci peinte dans un vert British Racing Grenn . les deux pilotes sont resté les mêmes . Avec un poids de 784 kg la petite Rover reste très raisonnable et le temps de 4'22'' aux essais lui octroie une 25ème place fictive de très bon aloi.

Dès le départ la 00 étonnes alignant les tours à la façon d' un métronome et ayant une autonomie de plus de deux heures la voiture roule sans soucis tant et si bien que le Dimanche vers 13 heures le contrat des 3600 km est déjà remplis, elle réussit à en parcourir encore plus de 500 pour arriver à 4179.91 au total ce qui l' aurais classé à une superbe 7ème places si elle avait été classé et première non Ferrari . Seule Hic la consommation de Kérosène qui s' établie au alentour de 40/2 l au 100

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Dernière édition par pesca33 le Mar 27 Nov - 21:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: ma collec   Mar 27 Nov - 21:43

1990

la superbe photo en dessous n' est pas de moi elle m' a été donné merci à son donateur

Alors que la FISA est enfin parvenue à son objectif en sommant l' ACO de tronçonner sa ligne droite des Hunaudières en deux endroits. Les travaux sont exécutes , mais l' empoignade a laissés des trace et le temps impartis pour l' homologation est trop court et c' est hors championnats que ce dérouleront les 24 heures 1990 de plus une manche à Jarama programmé une semaine avant le Mans à pour conséquence l' absence du vainqueur de l' édition précédente , Sauber Mercédès

Au rayon des engagés on comptes 18 Porsche 962 dont une engagés en Imsa, parmi celle ci les 4 Joest racing , quasiment usines arrivent au pesage munis de capot long ce qui n' est pas sans surprendre les spécialistes, ce a quoi les ingénieurs rétorque que les simulations par ordinateurs ont prouvés qu' il n' y avait pas de différence en faveurs du capot court et que le capot long favorisait une moindre consommation

Parmi ces équipages sur la 6 le nom de Pescarolo se retrouve associés à JL ricci avec qui il avait couru l' année précédente et plus étonnant Jacques Laffite celui ci avait promis qu' il ne reviendrais au Mans qu' une fois la ligne droite tronçonner . Amusant d' ailleurs de constater la différence de vue entre Henri qui ne supporte pas ses verrues bosselées qui ne servent a rien et le titulaire des 176 départ en Grand prix .


Jacques Petitjean quand à lui a fait réaliser une déco Bleu Blanc Rouge en l' honneur des trois tricolore qui ne laisse pas insensible ( on aime ou pas ). Dès les essais l' équipe Joest est frappé durement avec la destruction de la 962 de Wollek/ Palmer / Alliot . Sur la 6 un Lafitte enfin arrivé des 24 heures du Nurburgring prenait ses marques et un temps de 3'45''77 signé du barbu finissait de sanctionner l' exercice des qualifs loin des leaders .

En partant de la 15 ligne l' équipage de copains mises sur la régularité pour remontée aux avants postes . Progressant à pas de géants dans la hierarchie lors de la première heures elle pointe a une superbe 18ème place , cependant une constatation s' impose rapidement la difficulté à les 962 en package aéro court. Cependant à la nuit tombée la 962 tricolore pointe a une splendide 11ème place , même si elle ne revient pas sur la tête ;

Le nuit ne permet pas le rapprochement escompté et la Primagaz stagne dans le classement quand aux aurores juste avant le changement de pilote Jacquot tombe en panne , un axe reliant la boite à l' embrayage s' est déboulonné. Réussissant à réparer après trois quart d' heures d' immobilisation Laffite traine la voiture au stand où elle est remise en état

La fin de course sera plus anecdotique et la Primagaz gagnera une place dans la dernière heures avec l' abandon de la Repsol , la Porsche la plus performante: une queue courte et finira a une médiocre 14 ème place , pas ce qu' avait imaginé les trois copains , mais l' essentielle n' était il pas d' arriver , pour les 24ème 24 heures du grand Henri


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MessageSujet: Re: ma collec   Mar 27 Nov - 22:38

Toutes plus belles les unes que les autres cheers

Et quand leurs histoires, nous sont contées ainsi, c'est encore mieux Very Happy
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MessageSujet: Re: ma collec   Mer 28 Nov - 11:59

bravo Michel ton topic va presque nous servir de bible cheers

la Lola est vraiment belle, je ne l'a possède pas 43è mais au 32è pour circuit électrique et c'est sûr elle a un look
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MessageSujet: Re: ma collec   Jeu 29 Nov - 22:14



bounce bounce bounce Basketball BONNE IDEE MICHEL des photos un compte rendu c'est parfait Basketball bounce bounce bounce
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MessageSujet: Re: ma collec   Jeu 13 Déc - 9:38

1996


peu de différences entre les Mc laren de 1995 et celle de 1996 tout juste une puissance maxi de 640 cv atteinte à un régime de 7200 t/ min au lieu des 7500 de l' année précédente l' équipe GTC Gulf Racing présente deux voiture dont la 34 , châssis 015 pilotés par Pierre Henri Raphanel , Lindsay Owen Jones et David Brabham

La voiture est d' abord passé par les préqualifications du 28 avril et c' est qualifié avec un temps de 3'51''233 à une seconde du meilleur temps des Mc Laren établie par l' autre voiture du GTC .

Les essais confirme que l' agrandissement des brides à redonner un peu d' air au Proto et les Mc Laren semble être plus en difficulté que l' année précédente, bien qu' elle est fait un bond de 10 secondes par rapport à l' année précédente toujours est il que la 34 qualifiée en 14 ème position en 3'51''292 est placé pour une course d' attente


Le départ donné à 15 heures sous un soleil radieux par Alain Delon, pour beaucoup peu de crédit à accorder à une victoire des voitures de Woking tenante du titre en effet l' année précédente les conditions climatique avaient donné un coup de pouce au voitures britannique.

Partie avec un tableau horaire précis la 34 ne suis pas le rythme échevelée imposer par les Porsche 911 GT1 en tête de course. Vers 19 heures la tactique commençais déjà à porter ses fruits puisque la 34 pointait à la 11ème place et le tête a queue de David Brabham au Ford n' est qu' une péripétie sans importance

Au cours de la nuit ou le V12 BMW peu donner de la voix sans soucis la voiture oscille entre 13ème et la 8 ème place mais l' écart est déja important au petit jour la belle occupe au classement horaire de 6 heures le même chiffre de position

Continuant sur le même Rythme la Gulf oscille dans le classement , elle pointera à la 4 ème place , avant de devoir laisser passer la West signant une probante cinquième place , avec 335 tours et plus de 4500 km

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MessageSujet: Re: ma collec   Jeu 13 Déc - 9:41

1975

March l' équipe fondé par Max Mosley , Graham Coaker, Alan Rees et Robin Herd ce qui donne MARCH = Mosley Alan Rees Coaker Herd, du nom des quatre associés. c' est intéressé très tôt au sport proto , normal pour cette " petite " entreprises qui rien que lors de sa première années d' existence ratissait déjà de la F1 à la Canam avec une production de prêt de 50 châssis ( tous dessiné par Robin Herd ).

Après la production de chassis 73 s et 74 s, ces chassis ne fouleront pas les Hunaudières.( malgré trois demandes en 74 ) l' équipe der Bicester voit une demandes privée aboutir : l' équipe Madison Racing Team, celle ci couvre l' ensemble du chamionnat du Monde pilotées par les frères Knight et Christian Mons .

Richard et Mike Knight sont les propriétaires de la célèbre école Winfield de magny cours alors que Christian Mons y officie en tant que moniteur. La voiture un châssis de 74 s recarrossé. Il est adapté au spécification du Mans et disposde d' un moteur Ford BDG de 282 cv pour un poid d' approximativement 585 kg. La petite jaune devrait pouvoir semer le doute dans le peloton de 2 litres préésent et qui regroupe des voitures telles que les Lola T292 et 294 la Moynet l' Alpine A441 , la Sigma, et la Tecma et autre GLD et Grac sans parler du projet Sederap . Réputé pour sa fiabilité et sa facilité de conduite le trio espère être dans les surprises.


Qualifiés en 22ème position avec un temps de 4'18''6 la crêpe anglaise ( surnom tiré d' un magazine Scratch de l' époque ) la voiture se retrouve sur la 10 ème ligne suite au retrait de l' écurie Nart et au forfait de la Porsche de Claude Haldi .

Malheureusement la course sera un long chemin de croix pour cette voiture accablé dès le départ de divers soucis la petite March ne sera jamais dans le coup et bien que l' équipe s' évertue à la faire finir ce qu' elle réussira à faire ce ne sera qu' avec un debit de 119 tours par rapport au vainqueurs, mais classés dernier à la trentième place .


Modèle JPS magnifique et très bien monté

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MessageSujet: Re: ma collec   Jeu 13 Déc - 9:44

1968


reculée pour cause d' événement les 24 heures se déroule au mois de septembre , c' est l' occasion pour certaines équipes d'affiner la mise au point leurs modèles . Pour le Woolfe racing la préparation de la voiture c' est axée sur le refroidissement qui avait causé l' abandon son propriétaire et David Piper à Watkins Glen

La voiture , une chevron B12 , mélange de Chevron B8 : prototype deux litres souvent motorisé par un bloc BMW engagées en nombres dans la " petite catégorie" , elles sont en train de devenir la référence . Woolfe a donc commandé une B12 ( dont la l' empattement est différent des b8 ). Pour mouvoir ce châssis unique , il a accouplé le moteur V8 Repco ancien moteur Brabham de f1

Associé cette fois a Digby Martland, Piper courant sur sa propre voiture le riche amateur arrive au Mans gonflé d' espoir , la voiture est belle et semble bien préparé, bien campé sur ses roues de 15 pouces la voiture fait forte impression d' autant qu' avec 330 cv et son poids plume elle compte bien s' invité à la bagarre entre les Porsche,Ford Matra et Alpine , sans compter les Howmet .


D' entrée aux essais , les soucis arrivent : une chute de pression d' huile, contraint l' équipe à une partie de mécanique et les espoirs d' aller taquiner les 908 de Stuttgart s' éloignent , qualifié en 16ème ligne avec un 4'09''3 on est loin des espoirs placés dans la belle chevron

Donné à 15 heures afin de f=gagné une heure de jour, et sous la pluie la première heure sanctionne un très bon exercice de la voiture de Bolton, et c' est en 23ème position qu' elle boucle sa première heure de ce qui devrait permettre à l' anglaise de remonter sur les fantastique Porsche 908 qui ont pris la course à leurs compte. L' heure suivante est bouclé avec la perte d' une place , mais plus grave encore avant la fin de la troisième heures un panache de fumée blanc se charge d' apporter la nouvelle , Joint de culasse Claqué une fois de plus .


Pour Woolfe s' en est trop et il ne rouleras plus avec ce châssis , par contre impressionné par l' équipe Porsche , il s' offrira une 917 l' année suivante , avec le résultat que l' on connait .Bien que son niveau de performance est été mis en cause tout les vrais connaisseurs savent que Woolfe ne manquait pas d' expérience , mais ceci est une autre histoire

Modèle JPS magnifiquement monté et réalisé
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MessageSujet: Re: ma collec   Jeu 13 Déc - 9:49

2009


Après leur victoire de 2008 Audi ne reste pas statique et lance sont nouveau projet la R15 avec un V10 TDi beaucoup plus compact et léger, l' étude aéro de ce projet parait d' entrer très fouillé, ce qui n' ira pas sans posé quelques soucis avec son adversaire déclaré Peugeot : qui estimera la voiture non conforme ( tout cela s' arrangeras finalement bien avec le retrait de la réclamation)

cette voiture et son physique de déménageuse arrive dans la Sarthe auréolé de sa première victoire , pour sa première sortie à Sebring .Pour son adversaire : Peugeot, le défi est de taille car la nouveauté, en trois exemplaires, risque de leur donner du fil a retordre .

Sans compter que les équipages remaniées et faisant la part belle à la jeunesse promettent une belle pointe de vitesses . Pour la 1 cependant on a conservé l' équipage vedette et vainqueur de 2008 Capello/ Kristensen / Mc Nish . Ce dernier reussisant un 3'23''650 dans les derniers moment de la 1er séance du Jeudi réussit arracher une place en première ligne au prix d' une attaque phénoménale.


visiblement la nouveautés semble très pointue a piloter et une nouvelle preuve en est donner lors du Warm up ou la 1 surfe sur le bac à gravier de la courbe Dunlop . Et dès le départ prit en trombe par les sochalienne la 1 va devoir marqué le pas un déficit de vitesses et plus ennuteux une tenue de route qui oblige a un changement de pneus dès le premier relais

Rapidement un soucis se fait jour l' encrassement des radiateur : ils causent la surchauffes du moteur et l' équipe Joest est obligée de nettoyer régulièrement les radiateurs. Ceci ajouté au léger déficit de performance, ainsi qu' un demi train avant changé le dimanche midi font que pour la R15 le résultat de troisième restera une satisfaction, même si ce n' est pas dans les habitudes de la firme d' Ingolstadt


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MessageSujet: Re: ma collec   Jeu 13 Déc - 19:37

confused

Je te félicite ici chez David, n'ayant plus accès à FA, j'aime bien la Chevron avec ses pansements.

JP
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MessageSujet: Re: ma collec   Jeu 13 Déc - 20:13

JPG89 a écrit:
confused

Je te félicite ici chez David, n'ayant plus accès à FA, j'aime bien la Chevron avec ses pansements.

JP
Merci Jean Paul , c' est toi qui a mis du smoke sur les partie carbone de l' Audi cela fait mieux ou pas ?????
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MessageSujet: Re: ma collec   Sam 15 Déc - 5:24

cheers De très très belles arrivées I love you, cela semblerait quelques peu Suspect si il n'y avait pas Rolling Eyes beaucoups beaucoups de paquets Very Happy sous le Sapin santa

Idea De plus, l'histoire de chaque miniature ainsi rapportée study, ajoute la seule chose qui manque à nos minis favorites Arrow le MOUVEMENT bounce

pirat Ceux qui pensaient ( clown albino pig ), que les 1/43èmes n'étaient que pûre objet de décoration ( pale drunken ), n'ont qu'à bien s'accrocher Wink

HO ho HO Arrow Noyeux Joël rendeer
PS : Resortez vos T-Shirts des placards, le sunny brille brille brille lol! (peut-être encore quelque part Question Question Question )
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MessageSujet: Re: ma collec   Dim 16 Déc - 13:29

Dis moi Michel, j'ai vu la TECMA de 75 à coté de la Marsh, c'est quoi ce kit ...MRE ?
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MessageSujet: Re: ma collec   Dim 16 Déc - 23:48

[quote="buubuu0"]
cheers De très très belles arrivées I love you, cela semblerait quelques peu Suspect si il n'y avait pas Rolling Eyes beaucoups beaucoups de paquets Very Happy sous le Sapin santa

Idea De plus, l'histoire de chaque miniature ainsi rapportée study, ajoute la seule chose qui manque à nos minis favorites Arrow le MOUVEMENT bounce

pirat Ceux qui pensaient ( clown albino pig ), que les 1/43èmes n'étaient que pûre objet de décoration ( pale drunken ), n'ont qu'à bien s'accrocher Wink

J'ai visité ton site vraiment sympa,j'espère pouvoir aller a Lohëac l'année prochaine,pour Séné j'étais absent, prévient quand il y aura des bourses dans ton secteur,si je peu y aller ça permettra de faire connaissance JEAN
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MessageSujet: Re: ma collec   Jeu 27 Déc - 0:42

1973


Après une édition 1972 où ils ont été la révèlation des 24 heures frôlant l' exploit avec leur Duckhams, quand à quelques heures de la fin installés à la 5ème places , il faudra la traitrise d' une averse pour l' empêcher de rallier l' arrivée à cette prometteuse place .

L' histoire de cette Duckhams , du nom de son sponsor ( une marque d' huile ) reste atypique en effet en 1972 lorsque De Cadenet fait la demande au Commendatore de l' achat d' une 312 P celui ci vexé que l' Anglais ai acquis l' année précédente une Brabham BT33 pour faire courir son ami Chris Craft en F1 lui refuse tout net .

Pour L' Anglais qui veut s' engager en Sport Proto qui reste à cette époque l' un des firmament de la course auto, il reste la solutions demander a un ingénieur encore inconnu la construction d' une Sport Proto avec les pièces de la BT 33, le jeune ingénieur qui se charge de la transfo deviendra l' un des plus prolifique du Sport Auto : Gordon Murray .


Après l' année 1972 l' équipe se penche de nouveau sur la voiture cherchant comme beaucoup à trouvé de la vitesses sans dénaturé l' appuie elle adopte une carrosserie à faible trainée pour le Mans et ses Hunaudières .

L' équipe commence à être connue et l' allure décontracté de l' équipe fait autant pour sa renommée que la musique qu' ils écoutent à fond dans leurs locaux de préparation pré Le Mans ( Led Zep et consors )
Toujours est il que les essais se déroule dans de mauvaise condition et les pilotes ne peuvent réussir qu' un très maigre 4'11''2 très loin des espoirs suscité par leur performance de l' année précédente .


Le reste sera à l' avenant rapidement la voiture subit diverses avaries qui lui font perdre beaucoup de temps , plus souvent à son stand que sur la piste et malgré la débauche d' énergie dans les stands l' équipe ne parvient pas à s' extraire de la queue du peloton et c' est en dernière position que la boite finira par rendre l' âme renvoyant la chaleureuse équipe vers sa Grande Bretagne natale mais l' histoire est marche

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MessageSujet: Re: ma collec   Jeu 27 Déc - 0:45

2004


Après les modifications du règlement la petite Reynard 2 KQ LM de l' écurie de Noel del Bello se retrouve dans la grande catégorie dorénavant nommé LMP1 avec aucune chance de vaincre alors qu' elle s' était imposé en 2003 en lmp 675

Mais l' équipe décide malgré tout de s' engager, lors des préqualifications su 25 Avril le temps de 4'04''561 est réalisé avant dernier temps des LMP1 , mais comment pourrait il en être autrement , pour une voiture qui n' a pas évolué.

L' équipe se présente au pesage dans la même configuration , seule deux choses changes , Policand / Hernandez deux des pilotes présent au préqualifs sont remplacé par le régional Sylvain Boulay et Bruno Besson, et une superbe décoration .
Bien évidement les qualification n' apporte pas grand choses à l' équipe Rhodanienne avec un temps de 3'53''640 il trouve place sur la 23ème position de la grille .


Le départ prit par Besson est excellent et la voiture pointe à une probante 19ème place à la fin de la première heure , le passage de témoin entre Besson et Maury Laribière marque la baisse de régime de la petite Reynard , et les premier soucis apparaissent sous la forme d' une fuite d' huile qui fait perdre 40 minutes à l' équipe .

Se battant dans les tréfonds du classement l' équipe peine à remonter, malgré une régularité enfin retrouvé, et les relais s' enchaine enfin .
Malheureusement Sylvain Boulay se fait surprendre dans le célèbre virage du Karting , il est un peu plus de 2 h00 du matin et si l' équipe patiente un peu en espérant l' improbable retour de sa voiture, l abandon inéluctable est prononcé à trois heure du matin .

cherry

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MessageSujet: Re: ma collec   Jeu 27 Déc - 0:57

2 fort jolies pièces,qui sorte de l'ordinaire : AUDI PORSCHE FERRARI AUDI TOYOTA MAZDA LOLA
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MessageSujet: Re: ma collec   Dim 6 Jan - 19:38

1998


avec une année ou les gros bras s' invitent Mercedes Toyota Nissan BMW Porsche et des outsiders telle Panoz Mc laren Ferrari , les Courages semble être a classés dans la deuxième catégorie .Trois officielles la 13 et la 14 des C51 sont suppléer par une c50 celle ci ex Michel Vaillant a ètè convertie de c41 en C50 pendant l' hiver .

A son volant on retrouve Franck Fréon, Olivier Thevenin et Yojiro Terada, celui ci ayant pour la première fois abandonné Mazda car le moteur de cette C50 est le Flat 6 Porsche bien connu
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Superbement décoré par le peintre Hiro Yamagata peintre Japonais, sponsorisé par la chaine de supermarché Am/Pm . Les qualifications sont loin d' apporter une quelconque satisfaction en effet avec un temps de 3'56''658 réalisé en deuxième séance par Thevenin le recul est de près de 9 secondes entre 1997 et 1998 Courage étant focalisé par les C51 Nissan


Le départ donné par le maire d' Atlanta en signe de rapprochement avec les épreuves américaines et surtout le Petit Le Mans épreuve à venir dans l' année suivante sur le circuit de Don Panoz Road Atlanta . Yojiro Terada prend le départ et passe le Relais à Thevenin qui s' accroche rapidement avec un BMW à Indiannapolis le temps perdu est énorme plus d' une heures ils repartent dernier

Partant du principe que lorsque que l' on est dernier on ne peut que progresser l' équipage va s' attacher à respecter cette adage et avec quelques tout droit et réparation de carrosserie va progresser et atteindre l' arrivée à une méritoire 15ème place mais avec pas loin de trois heures d' arrêt difficile de faire beaucoup mieux avec un telle déficit
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MessageSujet: Re: ma collec   Dim 6 Jan - 19:41

1997

Début mai les préqualifications sont organisés afin de sélectionner un nombre suffisant de participant et en cette année 1997 les candidats sont nombres , parmi ceux ci on trouve la très belle MC laren du BBA compétition écurie qui appartient à Jean Luc Maury Laribière patron de la marque TBF, une entreprise de matériaux de couverture .


Celui ci amateur d' Art a déjà couru trois fois au Mans dont deux avec des voitures à la déco exotique ( Venturi Tuile et Mc Laren Cesar ) a fait de nouveau appelle à Filip 'o pour décoré sa voiture. Et celui ci lui a réalisé une toit sous un ciel étoilé , une véritable fresque . Les spectateurs ne peuvent être que conquis .


Pour piloter cette œuvre d' art le patron est secondé par le rapide Pascal Fabre et le roi de la montagne Marcel Tarrès .
La voiture de base reste une Mac Laren Courte de 1995 celle ci avait déja été npn préqualifié l' année précédente et risque d' être à la peine avec les dernières générations de GT1, Mc Laren, Porsche , Nissan , Lister , Lotus , Marcos , Panoz et autres .


Et effectivement de soucis mécanique en manque de mise au point la voiture loupe sa préqualification avec un temps de 3'56''032 loin des 3'43''152 de la meilleur GT1 , une Nissan, au grand dam du public et des organisateurs .


Afin de pallier à ce soucis Jl Maury Laribière se rabattra sur un spyder K8 pour le moi de juin , mais ceci est une autre histoire .
Quand à la belle elle poursuivra une carrière en FIA GT avec des résultat peu en rapport avec sa robe chatoyante .

Modèle Minichamps qui représente la voiture en FIA GT ( je comptais la modifié , mais il est impossible de décollé les N° donc elle restera comme cela )
Vendu par l' ami Pascal un petit prix vue la rareté de la bête
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MessageSujet: Re: ma collec   Jeu 10 Jan - 21:17

1975

Pour Philippe Mettetal sur la grille de départ le rêve est enfin devenue réalité , au coté de sa Tecma il va pouvoir participé au 24 heures 1975 que de chemin parcourue. Lui le touche à tout qui avait commencé en 1970 par une formule France puis après un premier essais en 1972 de Proto ( malheureux ) , il avait touché au but en 1974 avec son modèle 745 , mais trop lourd trop haut, il avait de nouveaux modifié son ouvrage pour produire la 755 .

Son proto léger et court équipé d' un Hart 2 litre d' un poids d' à peine 600 kilo elle mise sur la légèreté , prévu pour Jean Ragnotti , Marc Sourd pilotes Antar imposé est venu se greffer Pierre François Rousselot .
Les essais à peine entamé , que les soucis affluent la voiture " tire trop court " et casse une courroie d' alternateur et la rupture de l' échappement . Pour le Jeudi l' inquiétude est grande et et après tout d' abord des soucis d' embrayage , c' est la température d' eau qui inquiète .

Finalement Ragnotti parvient a boucler les dix tours réglementaire lorsque le moteur rend l' âme. Le bilan des qualifs est catastrophique un seul pilote qualifié et plus de moteur . Mais parfois les choses veulent bien sourire et alors qu' il n' envisage même pas d' être au départ, Michel Lateste engagé sur une SEDERAP non qualifié lui propose ses moteur en échange d' un place dérrière le volant .


Travaillant jusqu'a trois heures du départ l' équipe parvient à aligner la voiture avec son 1800 Ford sur la ligne de départ. Et Ragnotti peut enfin prendre le départ alignant une douzaine de tours avant de connaitre des soucis d' injection, mais est ce la conséquence de l' ouverture du capot arrière ?

Toujours est il que trois tours plus tard un nouvelle arrêt intervient : le capot arrière s' envole . Les meccanos veulent ils faire vite ou simplement le capot a t il une faiblesse toujours est il que quelques minutes plus tard l' immense prise d' air dynamique s' affaisse et vient se coincer dans la courroie de distribution occasionnant des dégât irréparables .


Voiture que l' on a revu cette année à l' occasion du Mans Classic
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MessageSujet: Re: ma collec   Jeu 10 Jan - 21:24

1995


issue du Venturi Trophy les venturi sont accepté depuis 1993 au Mans venus d' abord avec des 500 puis MVS va sortir des 600 lm avant de s' impliquer officiellement avec une 600 SLM

de son coté Jean Luc Maury Laribière patron de l' entreprises TBF spécialisé dans la couverture engage deux voiture une Venturi 600 lm et une Mc Laren F1 GTR en amateur d' art qu' il est il confie la décoration de la Mclaren à César l' artiste célèbre pour ses compression, la venturi ayant récupéré son engagement tardivement est elle aussi décoré par l' artiste .

Et c' est ainsi que se présente les deux Art Cars au Pesage très entouré , la déco Noir et or sur la peinture argent est superbe . Coté Pilotes si le patron c' est inscrit sur la Mc Laren, l' équipage de la Venturi emmené par Emmanuel Clerico le jeune et rapide pilote de F3000 de l' écurie Apomatox du suisse Laurent Lecuyer et de Bernard Chauvin


Qualifié en 15ème ligne en 4'10''21 deuxième venturi sur les trois engagées. dès la première heures elle est attardé puisque c' est en 40 ème position qu' elle pointe à la fin de la première heures

Mais l' équipage ne baisse pas les bras et entame une remontée énergique et à minuit elle intègre le top 20 , pas longtemps les effort fournie par l' équipage ont mis à mal la voiture et sur le coup de 6 ,heures du matin la casse du moteur entraine l' incendie du compartiment moteur .
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MessageSujet: Re: ma collec   Jeu 10 Jan - 21:30

2002


Petite surprises lors de la découverte des invités de l' édition 2002 en effet en LMGT l' ACO a invité une Morgan aéro 8 certes celle ci courre régulièrement,t en championnat britannique GT mais au Mans elle aura affaire à 7 Porsche et 3 Ferrari ainsi qu' une Spyker
Cette voiture issue de la serie spéciale Gt est développé par Christopher Lawrence celui la même qui 40 ans plus tôt avait couru avec la dernière et seul Morgan engagé au Mans

La voiture est bien différente évidemment l' aluminium collé et riveté a remplacé le châssis bois et un Moteur BMW de 4 litres de quasiment 500 cv prend place dans la voiture confié à l' équipe De Walt Racing . Équipée d' une Boite Hewland 6 vitesses le tout pour un poids de 1147 kg .
La voiture se présente le 5 mai à la journée Test avec ses trois pilkotes , Stanton / Hyde/ Hay tout trois brittanique , mais on s' en serait douté .

La voiture est très entouré de par son originalité mais cete journée qui a servie de dégrossissage livre un temps pour le moins mauvais avec un 4'46''077 qui la place à la dernière place toutes catégories confondues .

Il faudra attendre les essais qualificatifs ou là notre vaillante british ( au coeur Germain ) réussie un 4'16''847 à " seulement " 6 secondes de la meilleur Porsche ne tête de la catégorie et une place sur la 23ème ligne ce que beaucoup n' aurait pas prédit .

Le départ est prit sur rythme très prudent l' équipe misant plus sur une place à l' arrivée que sur une performance, et a part un soucis d' éclairage notre vaillante Morgan soutenue par beaucoup de supporters avance petit à petit dans le classement et surtout se rapproche de son but : l' arrivée certes quelques soucis se font jours petit soucis de transmissions et de directions , mais alors qu' elle avait semble t il prit le bon chemin pour l' arrivée la belle , à l' heure du Déjeuner casse son moteur s' en est terminé de la petite voiture Anglaise ...................pour 2002
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MessageSujet: Re: ma collec   Jeu 10 Jan - 21:34

2009

au mment de révélé les équipes invitées pour les 24 heures 2009 ont relève une équipe inconnue : Endurance Asia Team, en fait animée par des passionnés d' extrême orient et Mark Thomas ( un des promoteurs de l' Asian Le Mans Serie ). L' équipe s' appuie sur la structure de Perspective Racing. La voiture choisie est une 911 gt3 RSR ( ex Felbermayr ) remise au gout du jour et décoré d' une superbe déco Fluorescente représentant des dragon et autres signes extrême orientaux

L' équipage retenue n' est pas franchement habitué du Circuit de la Sarthe avec Philippe Hesnault qui a participé à deux saison de LMES Darryl O'YoungChinois d' origine Canadienne , plus habitué au coupe Porsche , il a d' ailleurs remporté la coupe Asia deux années et le premier Bulgare Plamen Kralev plus habitué quand à lui au coupe Ferrari et au GT3

La voiture présentée au Pesage est superbe reste le plus difficile , la qualification et la course. Et l' ampleur de la tache leurs apparait lors des essais tentant de trouvé sa trajectoire la voiture est régulièrement au mauvais endroit au mauvais moment sortant à plusieurs reprises, cependant le Hong-kongais. reussit un 4'10''456 qui lui évites une place en dernière ligne avec l' antépénultième place sur la grille .


Sur la ligne de départ la présence d' un dragon traditionnelle est là pour porté chance a la voiture; partie sur un rythme prudent et économe le pilotes chinois pointe à la 43 ème places et à la 48ème place à la fin de la deuxième heures , mais rapidement un gros soucis de surchauffes de sa pompes de réserve immobilise la voiture pas loin d' une heures et demi et quand elle repart enfin c' est pour être immobilisé à son stand avec un démarreur en rideau , la suite n' est pas mieux puisqu’a l' issue de cette arrêt c' est une roues avant qui est épris de liberté.

il flirte avec la dernière place toute la nuit malgré un rythme enfin régulier a défaut d' être rapide , puis une réparation de carosserie ainsi qu' une purge de l' embrayage les repoussent définitivement en queue de classement, les calculs éffectué par le Team Manager mette en lumière ce que tout le monde savait, ils ne pourront finir classé ,. L' équipe prend donc la décision de bloquer la voiture au stand pour ne la relancer que pour l' arrivée , qu' elle franchie avec 186 tours couverts, à 143 tours de la première GT2


Miniature Spark très jolie , bien qu' un peu fade a mon gout ( difficile en effet elle était bien plus belle de nuit )
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