Les 43eme du mans

Tout ce qui concerne Les 24 Heures du Mans au 1/43
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Renaissance] Prototypage en cours...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Etienne
Pilote d'usine
avatar

Nombre de messages : 247
Localisation : Faches Thumesnil (59)
Date d'inscription : 25/01/2009

MessageSujet: [Renaissance] Prototypage en cours...   Dim 8 Fév - 16:28

Bonjour,

J'ignore si c'est le bon endroit, mais après tout, le titre du sous-forum me plaît king lol!

On en a parlé ailleurs, donc je peux aussi vous montrer ici la façon dont se fait un proto...

Du moins chez moi. Même si pour tous les fabricants, cela passe entre les doigts de personnes bien vivantes, la démarche de base n'est pas toujours la même, la déontologie non plus. elephant

Je vous présenterai la démarche à partir de zéro une autre fois, car ce que j'ai pour l'instant a quand même été entamé...

Tiens, d'ailleurs: Savez-vous de quoi il va s'agir?


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.renaissance-models.com
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1476
Age : 44
Localisation : MONTESSON
Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours...   Dim 8 Fév - 16:32

LISTER JAGUAR Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.shadowracers.fr/
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1476
Age : 44
Localisation : MONTESSON
Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours...   Dim 8 Fév - 16:38

Comment déterminer les cotes d'un modèle ???? cette question me tarabusque............nottament sur les K3, si on reprend le #1 dAutomodelisme, il y avait un article ou l'on pouvait voir les differences entre certains modèles de K3 (AMR entre autres) les differences de hauteur de largeur, de positionnement d'aileron etait flagrant .

Comment pratiques tu pour garder le gabarit d'un modèle au 1/43 ?

PS : Ce topic est créé pour ce genre de sujet........c'est ca qu'on veut voir, on veut tout savoir Etienne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.shadowracers.fr/
Etienne
Pilote d'usine
avatar

Nombre de messages : 247
Localisation : Faches Thumesnil (59)
Date d'inscription : 25/01/2009

MessageSujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours...   Dim 8 Fév - 16:45

Admin a écrit:
LISTER JAGUAR Question Question Question

Non... déjà fait, chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.renaissance-models.com
Achel
deuxième pilote
avatar

Nombre de messages : 1613
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Rouen
Date d'inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours...   Dim 8 Fév - 16:48

Corvette ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://achelduvexin.spaces.live.com/
lamone 37
troisième pilote
avatar

Nombre de messages : 541
Age : 45
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 30/09/2007

MessageSujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours...   Dim 8 Fév - 16:49

Genial, ca va etre tres instructif, Tres bonne idée Etienne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1476
Age : 44
Localisation : MONTESSON
Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours...   Dim 8 Fév - 17:05

FERRARI 330 TRI LM62 Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.shadowracers.fr/
Etienne
Pilote d'usine
avatar

Nombre de messages : 247
Localisation : Faches Thumesnil (59)
Date d'inscription : 25/01/2009

MessageSujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours...   Dim 8 Fév - 17:06

Il y a plusieurs sources pour les cotes de base...

Les bouquins, d'abord. ainsi que le net, maintenant. Mais à prendre toujours sous réserves, l'erreur est humaine, et c'est vrai pour tout le monde, moi y compris. Un dossier de presse est parfois sommairement rempli, car quel journaliste va s'acharner à aller vérifier les cotes d'une voiture? de toute façon, tout le monde s'en fiche.... Sauf les maquettistes... Une goutte d'eau dans l'océan d'indifférence générale. Rolling Eyes

Qui plus est, certains manipulent leurs dossiers de presse de manière à faire croire que...
L'exemple qui me vient en tête de suite est McLaren pour la F1 GTR: Voulant faire croire que la voiture en piste est celle de route, ils posent les mêmes dimensions dans leur dossier, reprises par tous les bouquins de ce fait... Personne ne s'est étonné de voire qu'ils étaient passé des roues de 12 pouces de large sur la version routière à 14 sur la version course... Au pesage en 95, j'ai bien noté la largeur de 1920, au lieu des 1820 annoncés...

La deuxième source est de mesurer la voiture, si cela est possible bien sûr... Difficile à faire dans les stands lors d'une course!

Ensuite, il est possible de reconstruire les cotes si on en connait une (une jante par exemple: ça, ça se mesure facilement)

Après, il faut avoir de bonnes photos, non déformées par grand angle, et prises dans un axe donné.

La première est le profil, qui va tout déterminer:


On peut tout retracer, connaissant la taille d'une jante, et recouper le reste des infos

Ici la vue (pas de ma production) est orientée "profil arrière = pris sur l'axe de roue arrière", donc l'avant est déformé...
Mais cela m'aide pour dessiner la partie arrière.

Avant, je faisais ça avec des calques et photocopies... L'informatique m'a bien aidé depuis!


Dernière édition par Etienne le Dim 8 Fév - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.renaissance-models.com
Etienne
Pilote d'usine
avatar

Nombre de messages : 247
Localisation : Faches Thumesnil (59)
Date d'inscription : 25/01/2009

MessageSujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours...   Dim 8 Fév - 17:07

Achel a écrit:
Corvette ?

Euh non... ça n'a pas vraiment couru en spyder, et je ne fais que des voitures de course...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.renaissance-models.com
Etienne
Pilote d'usine
avatar

Nombre de messages : 247
Localisation : Faches Thumesnil (59)
Date d'inscription : 25/01/2009

MessageSujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours...   Dim 8 Fév - 17:09

Admin a écrit:
FERRARI 330 TRI LM62 Question Question Question

Non, ça aussi, ça existe déjà dans ma gamme Razz

Va falloir que je fasse un topic sur ce que j'ai fait en 24H du Mans pour rafraîchir des mémoires, ou en faire découvrir... santa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.renaissance-models.com
MARATHONMAN
Pilote d'usine


Nombre de messages : 229
Age : 49
Date d'inscription : 29/09/2008

MessageSujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours...   Dim 8 Fév - 17:51

bien une voiture des années 60 JE PENCHERAI FERRARI Shocked

ps Très bien tes décals pour la toyota gt one de tamiya (c'est une de mes plus belles maquettes) mais il aime pas le vernis tamiya Basketball

excellent aussi tes phares tournés je connais pas ailleurs ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://EL-MAFIOSO.COM
Etienne
Pilote d'usine
avatar

Nombre de messages : 247
Localisation : Faches Thumesnil (59)
Date d'inscription : 25/01/2009

MessageSujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours...   Dim 8 Fév - 18:28

ça le TS13 est réputé assez abominable... Sad

Ce n'est pas une Ferrari (n' en manquent plus beaucoup...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.renaissance-models.com
pesca33
Admin
avatar

Nombre de messages : 3500
Age : 52
Localisation : le mans
Date d'inscription : 14/01/2007

MessageSujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours...   Dim 8 Fév - 19:49

super intéressant Etienne Very Happy pour le proto
Lola Mk II ?

afro

_________________
Ce sont les passions et non les intérêts qui mènent le monde.
mon site : http://mick65.free.fr/topic/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mick65.free.fr/topic/index.html
pesca33
Admin
avatar

Nombre de messages : 3500
Age : 52
Localisation : le mans
Date d'inscription : 14/01/2007

MessageSujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours...   Dim 8 Fév - 19:53

quoique les passages de roues arrière ne me souffle pas trop ce modèle ???? study scratch
Modele Le Mans ????
sinon il y as quelques americaine possible Scarab entre autre
afro

_________________
Ce sont les passions et non les intérêts qui mènent le monde.
mon site : http://mick65.free.fr/topic/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mick65.free.fr/topic/index.html
Etienne
Pilote d'usine
avatar

Nombre de messages : 247
Localisation : Faches Thumesnil (59)
Date d'inscription : 25/01/2009

MessageSujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours...   Dim 8 Fév - 20:09

On en est juste au début de la définition de la forme, faut pas trop chercher le détail non plus...

Sinon, y a de l'idée, car j'avais envisagé la Lola un moment... Je ne me souviens plus pourquoi je ne l'ai pas faite...

En tout cas, c'est bien une Anglaise qui a couru au Mans... Mais qui bizarrement ne fait pas partie du livre consacré au sujet ?

Les origines du concepteur, sans doute...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.renaissance-models.com
pesca33
Admin
avatar

Nombre de messages : 3500
Age : 52
Localisation : le mans
Date d'inscription : 14/01/2007

MessageSujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours...   Dim 8 Fév - 20:12

Lotus 23 ? Very Happy Question
afro

_________________
Ce sont les passions et non les intérêts qui mènent le monde.
mon site : http://mick65.free.fr/topic/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mick65.free.fr/topic/index.html
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1476
Age : 44
Localisation : MONTESSON
Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours...   Dim 8 Fév - 20:32

AHHHHH C'est la COOPER T38
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.shadowracers.fr/
Etienne
Pilote d'usine
avatar

Nombre de messages : 247
Localisation : Faches Thumesnil (59)
Date d'inscription : 25/01/2009

MessageSujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours...   Dim 8 Fév - 20:52

Ah bin tiens, les Cooper non plus ne sont pas dans "Les Anglaises au Mans" ??

En regardant, de près, l'auteur avait prévu un deuxième volume... Un peu bizarre car il a fait année par année, bien sûr... Je ne vois pas comment il aurait pu faire son 2e tome

Bon, toujours est-il que ce n'est pas ça non plus, même si ça y ressemble de plus en plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.renaissance-models.com
nanosse
Pilote Payant
avatar

Nombre de messages : 159
Age : 44
Localisation : Bourbon-Lancy (71)
Date d'inscription : 30/03/2008

MessageSujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours...   Dim 8 Fév - 21:04

Ce s'rait pas destiné à recevoir un trident, des fois...?

Arnaud
www.mini-auto-passion.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mini-auto-passion.fr
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1476
Age : 44
Localisation : MONTESSON
Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours...   Dim 8 Fév - 21:05

FRAZER NASH pale pale pale pale pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.shadowracers.fr/
Etienne
Pilote d'usine
avatar

Nombre de messages : 247
Localisation : Faches Thumesnil (59)
Date d'inscription : 25/01/2009

MessageSujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours...   Dim 8 Fév - 21:14

Je vous fais bien marner, là... Very Happy

Voici la vraie:




Et la raison du choix de ce modèle, en dehors d'être inédit (à ma connaissance), est simplement de l'avoir eu à ma disposition pour les photos et cotations...

D'autres inédits sont à l'heure actuelle infaisables à mon idée, car pas assez de documents permettant de les faire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.renaissance-models.com
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1476
Age : 44
Localisation : MONTESSON
Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours...   Dim 8 Fév - 21:48

C'est le modèle de J; Ogier de 1958 (#40) ?

En 1959 elle avait un avant différent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.shadowracers.fr/
Etienne
Pilote d'usine
avatar

Nombre de messages : 247
Localisation : Faches Thumesnil (59)
Date d'inscription : 25/01/2009

MessageSujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours...   Dim 8 Fév - 21:53

ça y ressemble, car il s'agit du même ingénieur, mais pas la même motorisation...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.renaissance-models.com
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1476
Age : 44
Localisation : MONTESSON
Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours...   Dim 8 Fév - 22:13

TOJEIRO CLIMAX

Spécialiste des machines de compétition, la Galerie des Damiers expose une Tojeiro Climax à côté d’une Arnolt Bristol. Christophe Pund donne également à voir un ensemble d’italiennes de course, une Abarth 1000 SP, la dernière à avoir couru au Mans en 1969, une Siata 300 BC, une Stanguellini Formule Junior de 1959 et une barquette sur base Fiat 1100. Habillée d’une carrosserie évoquant le spyder Cisitalia Nuvolari, cette sortie de grange a couru les Mille Milles en 1948.

La Tojeiro Climax est sortie au début de 1958 des ateliers de John Tojeiro, constructeur britannique de voitures de courses animées par des moteurs Aston Martin, Jaguar, Bristol et Coventry Climax, et créateur de châssis, dont celui, célèbre, de l’AC Bristol à quatre roues indépendantes.

La voiture a été construite pour John Ogier, un fan de Tojeiro, pour courir les 24 Heures du Mans 1958. Châssis TCM 2N4 et immat 77 NO, elle est la quatrième barquette 1100 cm3 fabriquée par l’ingénieur lusitano-britannique, mais la seule à avoir été alignée au Mans — c’était du reste la première participation de Tojeiro à la ronde mancelle en 1100 cm3. Les trois autres exemplaires ont couru à Goodwood.

Après avoir participé à la course de Silverstone le 3 mai, elle se retrouve au Mans confiée à l’équipage Bridger-Blond (dossard 40). Elle abandonnera à la neuvième heure sur un problème de transmission.

Sous la jolie carrosserie dessinée par le peintre Cavendish Morton, rugit le quatre cylindres Coventry Climax FWA à simple arbre à cames en tête de 1100 cm3. Egalement monté sur la Lotus 11 contemporaine, il développe 96 ch à 7300 tr/mn. La barquette est dotée d’une suspension triangulée à l’avant et de freins à disques.

Il apparaît indispensable de muscler la voiture pour l’édition 1959 des 24 Heures du Mans. Car elle s’avère moins légère que la Lotus 11, sa cousine et concurrente, en raison de son châssis multitubulaire plus gros et plus lourd. En fait, elle est un peu surdimensionnée pour le 1100 cm3.

Pour améliorer sa compétitivité, on monte le Coventry Climax FPF de 1500 cm3. Beaucoup plus performant, ce brillant double arbre à cames en tête et carter sec est réalisé entièrement en aluminium. Il connaît un grand succès en Formule 2 avant de motoriser les monoplaces de Formule 1, notamment les Cooper. Toujours en quatre cylindres, il existe également en version deux litres, 2,2 litres et 2,5 litres.

Avec 142 ch à 7300 tr/mn, le 1500 FPF apporte la puissance qui manquait, offrant à peu près l’équivalent des performances d’une Lotus 15. La voiture participera aux essais du Mans mais ne prendra pas le départ. Elle courra par contre à Silverstone.

La Tojeiro a été restaurée en Grande-Bretagne, où elle a participé à des courses historiques. Cette rareté du Mans est actuellement équipée du 1100 cm3, mais le deuxième moteur (incomplet) est livré avec la voiture. Elle présente l’avantage pour un gentleman driver de pouvoir être alignée au Mans Classic avec ses deux moteurs Climax de 1,1 litre ou 1,5 litre, ainsi qu’à Goodwood, où ses sœurs ont couru.








Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.shadowracers.fr/
nanosse
Pilote Payant
avatar

Nombre de messages : 159
Age : 44
Localisation : Bourbon-Lancy (71)
Date d'inscription : 30/03/2008

MessageSujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours...   Dim 8 Fév - 22:53

Mes Respects, M'sieur Admin..

arnaud
www.mini-auto-passion.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mini-auto-passion.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Renaissance] Prototypage en cours...   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Renaissance] Prototypage en cours...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Vidéo] Saloon-Car à Magny-Cours 2010
» Cours de géopolitique
» S3 en cours de restau/café racerisation + cure de vitamines
» Reprise des cours
» Superbike magny cours ce week end 2,3,et 4 octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les 43eme du mans :: NOS ARTISANS ONT DU TALENT-
Sauter vers: